Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.

Les démarches administratives

Comment ouvrir sa société ? Créer une société ne réclame, en théorie, qu'un euro, si vous choisissez le statut EURL, SARL, SAS, SASU ou EIRL. Il existe même de la création de société en ligne, en 15 minutes, mais il est bien plus économique de s'adresser à la CCI de votre région, qui vous remettra tous les documents nécessaires, et saura également vous guider dans vos démarches. Elle propose en outre des mini stages pour les débutants (payants, mais remboursés ultérieurement), qui vous seront très utiles. Plusieurs sites (Creerunenetreprise.fr, Apce.com) vous indiquent de façon très détaillée la marche à suivre. Fonder son entreprise n'est donc pas juridiquement coûteux.

Trouver des financements

Trouver des fonds pour votre entreprise sera l'urgence, car aucune société ne fonctionne sans argent. Que ce soit votre local commercial (loyer, droits d'enseigne, matériel, stocks, parfois SACEM), l'hébergement de votre site si vous êtes Internet entreprise, ou vos propres charges (Sécurité sociale, taxe professionnelle), les factures s'accumulent très vite. Les subventions et le mécénat Commencez, en amont de votre création juridique, par frapper aux portes du Conseil Régional, par exemple. N'hésitez pas à solliciter le Pôle Emploi, qui saura vous indiquer les meilleures subventions possible, selon votre cas. Enfin, pensez aussi à certains mécènes, ou partenaires potentiels, qui peuvent être intéressés par votre projet. Dans tous les cas, il vous faudra apprendre comment vendre votre idée, et arriver un dossier déjà bien construit (projet, visuels, public cible, business plan). Le prêt bancaire Obtenir un crédit pour créer son entreprise ? Il est évident que si vous ne disposez d'aucun moyen, les banques seront réticentes, voire hostiles. N'hésitez pas à en consulter plusieurs, et fiez-vous de manière générale à leur avis sur la pérennité de votre projet : elles sont de bon conseil. A moins que vous ne soyez certains de réussir, évitez l'hypothèque de vos biens personnels comme dernier recours. Dernier détail, pensez à vous faire salarié de votre propre entreprise si votre statut vous le permet, car sinon, en cas de faillite, vous ne seriez pas éligible aux droits ASSEDIC. Créer une société en France coûte donc 1€. Mais la faire fonctionner en demande bien plus, surtout lorsque les exonérations de charges sont levées (au bout de la deuxième année d'exercice).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Vous souhaitez constituer une liste des entreprises régionales dans un secteur professionnel bien défini. vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni à qui vous adresser pour obtenir ce fichier d'entreprises. pourquoi constituer cette liste d'entreprises régionales ? a qui faut-il s'adresser ? trouvez les réponses ci-après.
Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Très présentes en france, les micro-entreprises représentent à elles seules une part importante de l'économie du pays. après avoir expliqué son concept, ses avantages et inconvénients, nous verrons les formalités administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise et nous vous donnerons quelques conseils pour bien débuter.
Quel est le statut d'une EURL ?

Quel est le statut d'une eurl ?

Suite à une modernisation de l'économie par la loi du 04/08/2008, un modèle de statuts-types peut être utilisé pour la création d'une société unipersonnelle à responsabilité limitée dite eurl, et dont l'associé unique assume la gérance personnellement. ce modèle est remis gratuitement soit par le centre de formalités des entreprises, soit par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société.
Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Un nom de domaine est équivalent au nom d’un commerce, d'une société ou d'un produit. après l’étape du choix du nom de domaine, la vérification de sa disponibilité, il convient de procéder à son enregistrement et ensuite, de vous inscrire auprès de votre hébergeur. pour finir, vous devez configurer votre nom de domaine sur votre espace client.