Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer sa société ?

La seule volonté de créer une société ne suffit pas, il faut pallier un certain nombre de conditions au-delà des conditions de droit commun : la capacité, l'objet, le consentement et une cause licite. Il y a des conditions spécifiques au contrat de société : des apports, un affectio societatis, une participation aux résultats de l'exploitation et des formalités.

Les conditions

La première condition pour la création d'une société est que tous les associés doivent effectuer un apport. Il pourra s'agir d'un apport en numéraire (qui correspond au paiement d'une somme d'argent, ou d'une promesse de paiement d'une somme d'argent, si la somme n'est pas immédiatement disponible). Il existe également l'apport en nature qui est le fait pour un associé d'apporter effectivement un bien dans l'entreprise. Cela peut être un fonds de commerce, du matériel, ou même des machines nécessaires à l'exercice de l'activité. Enfin, il peut s'agir d'un apport en industrie, dans le cas où l'associé compte travailler effectivement dans l'entreprise, il apporte alors à celle-ci sa force de travail ainsi que ses compétences personnelles et professionnelles. En plus de l'apport, il faudra un siège social à l'entreprise qui sera son adresse effective, sachant que le siège social peut être le domicile du dirigeant si la société n'a pas besoin de locaux pour être exercée par exemple, ou si elle n'a pas de local propre. Il faudra également que les associés participent de manière effective aux résultats de l'entreprise, ils peuvent se partager les bénéfices, mais surtout doivent contribuer aux dettes. Le fait de désigner un associé comme exclu de toute contribution aux pertes de l'entreprise est formellement interdit par le droit des sociétés. Enfin, il faut également un affectio societatis qui est la volonté de chacun des associés de s'associer sur un pied d'égalité, en vue de former une entité économique prospère.

Les formalités à accomplir

Pour créer son entreprise quel que soit le type de société, il faudra faire une publication des statuts dans un journal d'annonces légales, afin de faire connaître la création aux tiers. Il faudra également faire une demande d'enregistrement auprès du greffe du tribunal de commerce afin d'être inscrit au registre du commerce et des sociétés qui permettra d'avoir un numéro de SIRET ou de RCS, afin d'obtenir par exemple des extraits kbis nécessaires pour le fonctionnement de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une sarl, d'une sa ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.
Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Le nom de domaine est le nom d'un site web. lorsque celui-ci est mis en service, il ne porte plus le nom de "nom de domaine", mais plutôt devient adresse électronique. la démarche d'obtention d'un nom de domaine est une procédure qui aboutit au paiement de frais d'obtention de nom de domaine. comment faire pour payer moins cher ? voici quelques astuces.
Comment faire la publicité de son entreprise par l'objet ?

Comment faire la publicité de son entreprise par l'objet ?

La publicité d'entreprise passe par un nombre de canaux de communication, allant du simple encart dans le journal gratuit local, aux affiches 4m sur 3m. parmi ce vaste panel de moyens de promotion, la communication par l'objet se révèle être souvent plus économique et plus durable. les objets publicitaires, s'ils sont bien choisis, sont un vecteur publicitaire fort. comment alors faire sa publicité par l'objet ?
Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?