Comment créer sa boutique de vêtements en ligne ? (guide pratique)
Vous aimez la mode et, comme d'autres, vous voulez créer une boutique en ligne de vêtements ? Suivez notre guide qui vous orientera vers la meilleure façon de vendre en ligne. Constitution de stock, hébergement et création du site internet, nous verrons ensuite le référencement et le plan de communication.
Fournisseurs et stock
Comme pour beaucoup d'entreprises, tout est d'abord une histoire de coûts et d'investissement, vous devez fixer un budget cohérent. La première chose à faire est de trouver vos fournisseurs en fonction des articles que vous souhaitez vendre, chiffrez le coût de votre stock initial et calculez vos marges. Il est conseillé de bien adapter votre stock en fonction des tailles les plus courantes, sinon, vous risquez de stocker des vêtements, peu vendus, en grande quantité.
Création de la boutique et hébergement
Ensuite, vous devez trouver un logiciel de création de commerce en ligne ou bien faire appel à un webmaster spécialisé qui créera, pour vous, le design et les widgets (panier, newsletter, produits en promotion, etc. ). Attention, le tarif est assez élevé, à partir de 1500 euros (tarif constaté en mai 2011). Une fois votre création de boutique ecommerce aboutie, vous devrez trouver un hébergeur pour votre web commerce et acheter un nom de domaine. Pensez à vous renseigner sur les mentions légales à mettre sur votre boutique web si vous l'avez créée vous-même, ainsi que les moyens de paiement et d'expédition adéquats. Une autre solution, moins onéreuse, est de faire héberger sa boutique sur le net par un site spécialisé, qui propose des boutiques clé en main, à personnaliser, ayant l'avantage de nécessiter moins de connaissances en informatique. Vous payez une somme prédéfinie chaque mois pour l'ensemble des prestations (hébergement, nom de domaine, etc. ).
Conseils de référencement
Une fois votre stock constitué et votre eboutique hébergée sur Internet, il vous faudra commencer le référencement de cette dernière, faites-vous connaître sur les forums spécialisés et faites des démarches pour être ajouté à des annuaires online, essayez de faire des échanges de liens ou bannières avec d'autres sites du même style que le votre. Utilisez des outils de type "google adwords" pour améliorer vos mots clé et textes qui favorisent le référencement sur les serveurs de recherche. Pensez également à ne pas négliger les réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" qui sont de gros réservoirs de clientèle.
Plan de communication
Préparez votre plan de communication et le coût que cela va engendrer. En effet, vous allez devoir faire de la publicité sur le web et cela à un coût qu'il vous faut anticiper. Que vous passiez par une régie publicitaire "google adsense" ou bien les réseaux sociaux pour vous assurer une couverture maximale, vous devrez passer par cette méthode.