Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)
Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.
Préparer un dossier solide
Le dossier est celui que vous laisserez à l'investisseur. Il ne faut donc pas le préparer à la légère. Il faut rédiger une introduction claire, qui présente l'innovation que vous avez inventée, ou le marché que vous souhaitez conquérir. Il est obligatoire de mettre un business plan afin de prévoir les besoins de capitaux de votre projet, et les bénéfices potentiels. Bien évidemment, il ne s'agit que d'estimations, et il est rare que cela se réalise, mais cela montre votre capacité d'anticiper, et de rédiger un tel document. En outre, votre dossier doit comporter des sources qui appuient vos estimations et ce que vous avancez. Le dossier doit bien être présenté, mais rester sobre avec une numérotation des pages.
Montrer de la motivation
Vous allez aussi devoir parler pour convaincre une personne extérieure de la qualité de votre projet. C'est le moment de lui prouver que vous êtes motivé à 100% par ce que vous faites, et que vous avez toutes les qualités nécessaires pour y parvenir. N'hésitez donc pas à lui montrer votre CV, ainsi que le CV de chaque membre de votre équipe et les rôles qu'ils occupent dans le projet. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais ne pas être trop sûr de vous. Essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de comprendre les peurs qu'il peut avoir pour investir sur vous, afin de le rassurer et de montrer que vous le comprenez. Cela jouera en votre faveur. Vous pouvez faire un entretien blanc avec un ami pour vous entraîner si vous le jugez utile.
Quelques conseils supplémentaires
Comment persuader correctement l'investisseur de vous financer ? Il faut avoir de l'enthousiasme, mais aussi de la conviction. C'est difficile de trouver le juste milieu, et vous n'avez droit qu'à une chance, donc habillez-vous correctement, et parlez bien français pour faire bonne impression sur l'investisseur. De plus, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider pour faire le business plan, car il est très important. Vous devez donner de la vie à votre projet et rassurer l'investisseur sur les chances de succès.