Comment contourner la loi Hadopi ? (guide pratique)
La haute autorité pour la protection des œuvres et des droits sur Internet, ou HADOPI surveille les téléchargements illégaux d'œuvres protégées. L'internaute recevra deux lettres recommandées puis se verra privé de sa connexion en cas de récidive. Cet article n'a pas pour but d'inciter l'internaute à la fraude, mais de présenter les failles dans le système de surveillance de l'HADOPI.
Ne pas utiliser sa connexion Internet
L'Hadopi identifie les internautes grâce à l'adresse IP fixe de leur connexion internet. Il suffit donc de récupérer ou d'échanger des fichiers anonymement sans utiliser sa propre connexion internet. Dans un premier temps, au vues des capacités en constante évolution sans dire des prix en baisse des clés USB et des disques durs externes, il est possible d'échanger des fichiers avec ses amis ou collègues directement via ces supports de stockage. Pas de connexion, pas d'identification. On peut également télécharger des fichiers via les connexions Wifi publiques disponibles un peu partout, notamment dans des fast food bien connus. C'est l'adresse IP de la connexion utilisée qui est alors mise en cause. Attention : s'il s'agit de votre connexion qui est utilisée à des fins de téléchargement illégal, vous serez responsable, il est donc important de sécuriser sa connexion Wifi.
Utiliser sa connexion Internet
Utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel, permet de se connecter de façon anonyme. Il en existe de nombreux, gratuits ou payants, de plus ou moins bonne qualité (par exemple it's hidden, proxPN ou hideip VPN) Les sites et blogs de streaming, quant à eux, échappent à la surveillance de l'Hadopi, et proposent des séries et des films à visionner en live. Ces sites sont souvent rapidement fermés pour cause de violation de droits d'auteurs, mais il s'en recrée de nouveau régulièrement. C'est également le cas de la grande majorité des sites et forums de téléchargement direct, qui proposent, si l'on se donne la peine de chercher un peu, un vaste choix de contenu en vous redirigeant sur des liens de sites de stockages de contenu, comme Megaupload. Enfin, il est possible d'utiliser des réseaux P2P encryptés comme kommute, mute ou freenet, téléchargeables gratuitement. Cela dit, il existe un grand nombre de films, logiciel et jeux vidéos libres de droits. Enfin, il existe de plus en plus de sites de de très bonne qualité, souvent anciennement commerciaux, et qui n'attendent qu'a être téléchargés en toute légalité.streaming et téléchargement légal, gratuit ou payant. Les sites de chaines de télévision diffusent des émissions en streaming, ou bien des films ou séries à voir dans un temps limité pour quelques euros. Ces sites de VOD proposent globalement des produits de meilleure qualité que les copies pirates.