Comment construire une piscine soi-même ?
Quel plaisir de se baigner et de se rafraichir au beau jour dans sa piscine ! Avoir sa piscine n'est désormais plus un luxe, il suffit d'avoir un terrain suffisant, un budget adapté, et une certaine envie de bricoler. Piscine bâtie, piscine hors sol ou piscine en bois, le choix est grand selon son budget.
Préparation du projet
Entre l'envie de piscine et la réalisation du projet, il y a différentes étapes à suivre afin d'être sûr que cette piscine peut être construite. Le terrain tout d'abord, il faut qu'il puisse supporter la mise en place d'une piscine. Dans le cas d'un lotissement, même pour une petite piscine hors-sol, il faut savoir qu'une distance de 3 mètres doit être conservée avec la limite de propriété. Pour une piscine creusée et bâtie, une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie de la commune, et pour une piscine hors sol aussi si celle-ci dépasse 20 m2. Pour une piscine de minimum 100 m2, il faut un permis de construire. Une piscine couverte de plus de 20 m2 doit obligatoirement faire l'objet d'une demande de permis de construire. Il faut vérifier pour une piscine bâtie qu'un engin de chantier pour le creusement peut accéder au terrain.
Le type de piscine
Il y a différents types de piscine, la sélection va dépendre de la superficie souhaitée, et surtout du budget. Pour une grande piscine, il y a 2 choix : la piscine creusée, ou la piscine hors sol en bois ou en acier. Pour la réalisation d'une de piscine creusée, il est incontournable de passer par un professionnel, d'où un cout élevé. Ce type de piscine peut avoir du carrelage de piscine, ou disposer d'un liner. Pour la piscine hors-sol à monter soi-même, elles sont vendues dans le commerce, et le budget le plus intéressant reste l'acier, mais le plus résistant est sans aucun doute le bois. Pour une petite piscine, les modèles hors-sol sont les plus adaptés, en particulier les piscines auto portées, bon marché et installées en un clin d'œil. Côté esthétique, le bois reste le meilleur choix, même s’il faut l'entretenir régulièrement. Quel que soit le type de piscine, il faut prévoir un petit local technique pour la pompe et appareil divers liés à l'entretien de la piscine. Pour le montage, il est conseillé d'être plusieurs, ensuite il faut du temps et de la patience, en moyenne une journée selon le modèle.