Comment construire un patio dans sa maison ?
La construction d'un patio dans sa maison est souvent une solution économique pour agrandir sa maison, en profitant d'une pièce supplémentaire, pour les beaux jours. Contrairement à la véranda, le patio est à l'air libre et sa construction est donc moins coûteuse et compliquée, qu'une verrière. Voici la construction par étapes d'un patio en bois, pour agrandir un logement.
Les bons plans pour construire un patio
Pour construire un patio en bois, devant sa maison, la première étape consiste à calculer, la hauteur finale de la terrasse du patio. C'est l'espace où vous pourrez installer chaises et tables, pour profiter de cet agrandissement de votre logement. Prenez en compte le niveau de la maison, de la porte d'accès, pour ne pas dépasser cette hauteur avec le plancher du patio.
Délimitez ensuite, la surface du patio avec des piquets et un cordeau. Cela vous permettra de visualiser le patio, en hauteur et en dimensions au sol.
Creusez après, les fondations. Pensez à faire une légère pente d'environ un centimètre de hauteur par mètre, pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie.
Pour ce patio en bois, des fondations de 30cm suffiront amplement. Pensez à y inclure l'épaisseur du matériau de revêtement, que vous avez choisi pour votre patio dans le calcul final de la hauteur. Versez des gravats dans le trou des fondations, et aplanissez avec soin la surface.
Les étapes pour construire un patio
Coffrez maintenant le trou des fondations des quatre côtés, à l'aide de planches, de piquets et de serre-joints. Versez du sable fin et des gravillons sur vos gravats, et damez de nouveau la surface pour obtenir un plan ferme et solide.
Installez des planches intermédiaires pour poser le revêtement en bois, tous les50 cm. Posez ensuite, le revêtement en bois que vous avez choisi, en pensant à privilégier un bois résistant à l'humidité, pour la saison hivernale. Fixez le revêtement aux planches de coffrage, et assurez-vous que les portes d'accès vers la maison s'ouvrent bien, quand elles s'ouvrent vers l'extérieur.
Vous pouvez à la fin, agrémenter le patio avec des jardinières et des petites pergolas, conçues dans le même bois que le revêtement de la terrasse de votre patio, autour de la maison.