Comment construire un mur en pierres pour son intérieur ?
Un mur en pierres ajoute une touche de charme et d'originalité à l'intérieur d'une maison et trouve parfaitement sa place dans de nombreuses pièces : séjour, cuisine, salle à manger... S'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierres conservera son charme pendant de longues années et épatera bon nombre de vos convives. Source : Uns
Un mur en pierres ajoute une touche de charme et d'originalité à l'intérieur d'une maison et trouve parfaitement sa place dans de nombreuses pièces : séjour, cuisine, salle à manger... S'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierres conservera son charme pendant de longues années et épatera bon nombre de vos convives.
Quelles pierres choisir pour un mur ?
Il existe une variété importante de couleurs, de styles et de textures pouvant convenir à vos goûts personnels et à vos besoins. Pour un revêtement de mur décoratif, les pierres de parement seront plus faciles à travailler et moins lourdes que la pierre de construction. Posées de façon classique, elles auront un aspect rustique et décoratif.
Pour la rénovation d'un mur et pour l'isolation extérieure ou intérieure, utilisez des pierres pour façade dans le même style que les vôtres. Vous pouvez plus ou moins facilement en trouver dans une carrière proche de chez vous ou en magasin de bricolage.
Outils, équipements et matériaux nécessaires
- Un masque à poussière
- Des lunettes de protection
- Une taloche
- Une spatule
- Un niveau à bulle
- Une règle
- Un crayon
- Des gants
- Des pierres
- Du mortier adapté à la situation
- De l'eau
La construction peut se faire avec ou sans mortier mais l'utilisation de ce dernier assure la stabilité du mur et minimise donc les risques de chute.
La construction du mur en pierres
- Par temps chaud, humidifiez le support.
- Dépoussiérez les pierres.
- Tracez sur le sol l'emplacement du mur à créer.
- Gâchez le mortier avec l'eau pour obtenir la consistance souhaitée.
- Appliquez ce dernier en couche régulière sur le support et sur la pierre avec une taloche avant d'égaliser avec une spatule.
- Posez les pierres en laissant des espaces plus ou moins réguliers entre elles.
- Mélangez des pierres de tailles et de couleurs différentes pour donner un aspect naturel au mur.
- Vérifiez souvent l'horizontalité à l'aide du niveau à bulle.
- Procédez par étapes de 1 mètre de hauteur et laissez reposer.
- Réalisez le jointoiement du mur au moins 24 heures après avoir posé la dernière pierre.
- Brossez en creusant les joints de quelques millimètres.
Conseils pour la construction d'un mur en pierres
Avant de construire votre mur de pierres, assurez-vous que votre maison pourra l'accueillir en toute sécurité. Les murs de pierres sont lourds et votre sol devra donc être en bon état avant de commencer tout travaux. S'il y a des réparations à prévoir, elles devront être faites avant la construction. Avant de monter le mur et pour davantage de sécurité, dégarnissez votre sol jusqu'à la chape afin de vous retrouver sur une surface rugueuse. Cela facilitera l'accroche.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇