Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)
Vous vous sentez capable de construire votre maison ? Soit, parce que vous avez de solides connaissances en matière de construction, soit, parce que vous êtes un bricoleur chevronné ou simplement parce que c'est votre métier. L'autoconstruction est certainement le moyen de réaliser une économie substantielle, mais il vous faudra bien préparer votre projet.
Les étapes de l'autoconstruction
Le terrain
L'achat du terrain est la première étape de votre projet. Les moyens pour trouver les terrains à vendre sont nombreux. Le bouche à oreilles, les annonces par moyen de presse ou en ligne et encore les agences immobilières. Dans tous les cas, il faudra vous assurer d'un certain nombre de paramètres avant de l'acheter comme, par exemple, sa constructibilité et sa viabilité.
Le plan
Avant de soumettre votre projet à autorisation auprès des autorités, il faudra établir un ou plusieurs plans de votre future maison. Que vous dessiniez vous-même votre maison en vous aidant, par exemple, d'un logiciel spécial ou que vous fassiez appel à un professionnel, sachez que les plans devront être obligatoirement agréés par un architecte diplômé.
Les permis
Toute construction, dont la surface excède 20m2, est soumise à un permis de construire délivré par les autorités compétentes, mairie, cadastre. Les contraintes en matière de construction peuvent varier d'une région à l'autre. On pourra, par exemple, vous imposer un style de toiture pour rester dans l'esprit régional (ardoises, dans des zones de montagne, tuiles romaines en Provence etc.).
Le choix des matériaux
Il dépendra, en partie, de votre budget, mais également des contraintes citées plus haut.
La planification du chantier
Vous serez le maître d'œuvre de votre chantier, par conséquent, vous devrez organiser le déroulement de la construction (livraison des matériaux, avancement des travaux) au fur et à mesure, sachant qu'on ne commence pas une maison par le toit mais par les fondations.
La construction
Dès l'instant où vous aurez posé la première pierre, il faudra avancer rapidement pour mettre votre maison hors d'eau. Les travaux intérieurs peuvent être différés.
La réception des travaux
Votre maison construite (gros oeuvre, toiture, plomberie, électricité), un contrôle sera effectué par les administrations compétentes pour vérifier la conformité des installations.
Les conseils pratiques
Que ce soit pour l'achat du terrain, l'élaboration des plans, les démarches administratives, le choix et l'achat des matériaux et même les techniques pour chacun des domaines de la construction, vous trouverez les réponses à vos questions facilement.
De nombreux guides sont en vente en librairie ou sur internet pour vous aider dans votre projet.
On peur citer ce guide complet, développant un à un tous les points de cet article :
- Guide-autoconstruction.com.
- ou encore ce site communautaire : Autoconstruction.info.