Comment conserver un bouquet de roses ? (conseils, techniques)
Votre amoureux vous a fait cadeau de fleurs : un bouquet de roses bien entendu. Et les occasions ne manquent pas pour se faire offrir des fleurs, mais encore faut-il savoir les conserver plus de quelques jours. En suivant les conseils ci-dessous, vous devriez pouvoir conserver votre bouquet de roses entre une et deux semaines.
Pour bien conserver des roses coupées
Bien choisir les roses - Choisir des roses dont les boutons commencent juste à s'épanouir. Si les roses sont déjà ouvertes, elles ont déjà perdu la moitié de leur durée de vie en vase et des boutons trop petits auront beaucoup de mal à s'ouvrir un jour. - Éviter les bottes ayant séjourné en plein soleil : des boutons qui commencent à pencher sont un signe qui ne trompe pas ! La mise en vase - Le vase choisi doit être bien propre pour ne pas contaminer l'eau des fleurs. Au besoin, un passage à l'eau de Javel s'impose. - Couper les tiges en biseau à la longueur désirée (enlever un minimum de deux ou trois centimètres), ôter les épines et toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau (voir un peu plus pour ne pas surcharger le bouquet). Les plonger immédiatement dans l'eau du vase que l'on aura choisie tiède de préférence. L'entretien du bouquet - Comme pour tous les bouquets de fleurs, il faut éviter de placer les roses en plein soleil ou dans un courant d'air. L'emplacement idéal doit être aussi frais que possible et il est même souhaitable de sortir le bouquet à l'extérieur pendant la nuit si les températures ne sont pas polaires. - Pour éviter que l'eau se souille, il faut la changer tous les jours et recouper les extrémités des tiges tous les deux jours.
Les astuces
Les sachets de conservation Ils sont souvent fournis au moment de l'achat des fleurs. Cela se présente comme une poudre à diluer dans l'eau du vase qui va empêcher l'eau de croupir et nourrir les roses. L'eau n'a alors plus à être changée. Il est possible de s'en procurer chez son fleuriste ou d'obtenir un effet similaire en ajoutant un sucre et quelques gouttes de Javel dans le vase. Les recettes de grand-mère Beaucoup d'autres substances peuvent être ajoutées dans l'eau pour prolonger la vie des bouquets. On peut citer par exemple, un morceau de charbon de bois, une cuillère à café de bicarbonate de soude, un sachet d'aspirine ou une pincée de sel. Rajouter dans le bouquet un brin de lierre ou de thuya ferait le même effet.