Comment connaître son adresse IP Internet ?
Il est parfois nécessaire de connaître son adresse IP. Il faut savoir aussi que chaque PC possède plusieurs IP. Il y a les IP publiques de son PC et les IP locales. Il existe différentes manières de récupérer ses adresses IP. Cet article vous propose quelques-unes de ces manières. À vous de choisir.
/wedata%2F0031444%2F2011-07%2FFull-Spectrum-Internet-Start-Up.jpg)
IP locale ou IP privée
Pour la connaître, il faut, soit interroger votre système, soit interroger votre box.
En commande sous Linux et MAC
Ouvrez un terminal, tapez "ifconfig" ou "/sbin/ifconfig". Cherchez "inet adr" ou "inet addr", dans "eth0" si vous êtes connecté par câble, ou dans "wlan0" si vous êtes connecté par WiFi.
Graphiquement sous Linux
Cliquez sur l'icône indiquant les connexions réseaux, dans la zone de notification, "informations de connexion". Il y a une ligne indiquant votre adresse IP.
Graphiquement sous MAC
Allez dans les préférences réseaux, puis dans réseau. Ensuite, il suffit de choisir "airport" si vous êtes connecté en WiFi, ou "câble" si vous êtes connecté par câble.
En commande sous Windows
Allez dans "Démarrer", puis "Exécuter" et taper "ipconfig/all". Il apparaît un certain nombre de lignes, dont une commençant par "Adresse IP".
Graphiquement sous Windows
Dans la zone de notification, double-cliquez sur l'icône de connexion réseau, puis allez dans l'onglet "support".
Tout système
Ouvrez votre navigateur. Dans la barre d'adresse, tapez "198.168.1.1" ou "198.168.0.1". Il s'agit de l'IP locale de votre box. Cherchez la liste des IP des PC connectés à la box.
L'IP publique
Contrairement à l'adresse IP locale, on ne peut pas interroger le système ou la box. Il faut demander à Internet de nous la donner.
La solution toute faîte
La technique la plus simple consiste à aller sur un site qui propose de vous donner votre adresse IP. Il y en a des centaines. Par exemple, pour faire simple Votreip.free.fr et Mon-ip.com proposent de vous donner, en plus de votre adresse IP publique, votre adresse IP locale.
Un peu de bricolage
Éventuellement, vous pouvez toujours créer vous-même une page donnant votre IP publique, mais elle devra être hébergée sur un serveur Web distant. En effet, si vous tentez de le faire en passant par un logiciel comme Wamp ou Xampp, votre script PHP (un langage de programmation Web) vous renverra soit votre IP locale, soit une IP attribuée au localhost, ce qui n'a pas d'intérêt.