Comment choisir une plaque de cuisson vitrocéramique ? (conseils)
Une plaque de cuisson vitrocéramique est une plaque de cuisson fabriquée à partir d'un verre spécial, très résistant. Ce type de plaque de cuisson connaît un vif succès ces dernières années. En effet, belles et pratiques, elles charment volontiers le consommateur. Comment choisir votre plaque vitrocéramique et quels sont les points à prendre en compte ?
Les caractéristiques des plaques vitrocéramiques
Très résistantes
Les plaques de cuisson vitrocéramique sont conçues à partir d'un verre ultra résistant. La solidité est un des atouts majeurs de ce type d'appareil ménager. Elle résiste aussi bien aux températures élevées qu'aux chocs.
L'entretien
Ce type de plaque de cuisson est facile et rapide à entretenir. En effet, sa surface étant plane et lisse, il n'existe aucun recoin où la saleté peut s'encrasser. Un simple coup d'éponge suffit, fini la corvée des gazinières traditionnelles. Cependant, prenez soin de ne pas rayer la surface de votre plaque en verre.
L'esthétique
Une plaque vitrocéramique est élégante et donne du cachet à votre cuisine. Elle donne un aspect moderne.
Les types de plaques
Il existe deux types de plaques vitrocéramiques. Soit, elles sont équipées de foyers radiants, ou de foyers halogènes.
Les foyers radians
Les foyers radiants des plaques vitrocéramiques sont des résistances électriques. Idéaux pour de la cuisine mijotée. L'avantage de ce type de foyer est qu'il chauffe rapidement et permet ainsi de faire des économies d'énergie.
Les foyers halogènes
Les foyers halogènes sont des lampes à filaments qui fonctionnent exactement comme nos lampes de maisons. Ce type de chauffage permet de faire bouillir rapidement de l'eau, idéal pour les fritures ou pour saisir tous les types d'aliments.
Si vous êtes indécis quant au choix de foyers radiants ou halogènes, il existe des plaques vitrocéramiques possédant les deux systèmes.
La sécurité
Vérifiez que votre plaque vitrocéramique est sécurisée et possède les fonctions telles un système d'allumage par foyer, un arrêt automatique, un système anti-débordement.
Le mot de la fin
Voici le point principal, à prendre en compte, si vous désirez investir dans ce type d'appareil ménager. On trouve aujourd'hui, sur le marché, des plaques vitrocéramiques à bon marché, il faut compter entre 200 et 500 euros (prix constatés en avril 2011).