Comment choisir une image pour carte de visite ?
À l’heure actuelle où la communication visuelle règne en maître, faire savoir la nature de ses activités et partager ses coordonnées professionnelles lors des séminaires, expositions, formations et autres manifestations similaires est un moyen efficace de définir son positionnement auprès du public.
La carte de visite : une vraie carte d'identité
Si les tendances montrent une migration de plus en plus vers les supports numériques tels que les emails, sites web, SMS. L'impression de carte personnalisé reste encore un excellent support pratique et très prisé. Mais créer sa carte de visite pro nécessite une maîtrise du fond et de la forme. En effet, le but primordial d’une carte de visite est de véhiculer l’image de l’entreprise, faire connaître la nature de ses activités et bien sûr laisser ses coordonnées pour que ses clients puissent la contacter. Mais une allure trop commerciale ou trop axée sur la description de l’entreprise elle-même pourrait faire perdre son utilité.
Un bon usage des images
Mais le maître mot est cohérence. Si la police de caractères utilisés joue un rôle important, l’utilisation d’image mérite aussi réflexion. Tout dépend de l’image que l’entreprise veut donner à ses clients. Pour les professions libérales, apposer une photo d’identité peut s’avérer concluant car il est question de commerce de compétences et de savoir-faire personnels. Le canevas classique, est l’insertion du logo de l’entreprise sur l’entête de la carte et qui sert à la fois de marque déposée et de messager conceptuel. Une pratique courante, pour ne citer que le domaine commercial, consiste à englober l’essentiel de l’activité de l’entreprise autour d’une image représentative. Ainsi un vendeur de photocopieuses pourra imprimer une image de ses produits phares sur le dos de sa carte de visite.
Cohérence des couleurs utilisées
Lors de l’impression de carte, le choix de couleurs est large et on peut même s’orienter vers des images aux couleurs vives mais toutefois, évitez l’arc-en-ciel de couleurs et n’oubliez pas la pertinence des couleurs utilisées en se référant au langage des couleurs en communication. Ce qu’il faut surtout préserver c’est la charte graphique de l’entreprise, c’est-à-dire une harmonie que ce soit philosophique ou esthétique entre les images ainsi que toutes les couleurs de l’entreprise et les couleurs utilisées sur la carte de visite.
Une bonne mise en forme
Bref, ne pas choisir des images dont les couleurs surchargeraient trop le fond et rendraient pénible la lecture des différents champs importants tels que la dénomination de l’entreprise ou le nom du concerné, sa fonction, ses coordonnées professionnelles. Optez pour des images adaptées à la proportion des cartes de visites, et choisissez des images simples et de préférence légèrement opaques s’il y a superposition entre texte et images et enfin choisissez celles qui véhiculent la philosophie de votre domaine d’activité.