Comment choisir une balance de cuisine ? (conseils)
La balance de cuisine est un instrument indispensable lors de la préparation d'une recette. Elle sert à peser et doser les ingrédients de façon précise. Son utilisation est également impérative en cas de régime, afin de préparer et de cuisiner quotidiennement les doses recommandées par le médecin et de ne pas dépasser les limites demandées.
Les différents types de balance
Plates, avec ou sans bol, digitales, avec la fonction liquide, les balances de cuisine disponibles sur le marché sont nombreuses. Voici donc les différents caractéristiques et options pour trouver celle qui correspond vraiment à vos exigences.
Avec ou sans récipient
Outre la précision et, maintenant, le design, les balances de cuisine affichent des caractéristiques techniques très différents. On trouve, par exemple, des balances extra slim qui ne possèdent pas de bol. Il faut, dans ce cas, verser l'élément à peser dans un autre récipient que vous aurez installé sur la balance (à tarer au préalable).
Parfois le récipient vendu avec la balance est étroit. Faites donc attention à prendre une balance pour aliments, avec un bol ayant une capacité suffisante.
Les matériaux de fabrication
Le matériau est également important. En plastique ou en inox, voire en céramique, aujourd'hui le choix ne manque pas. Attention, la plastique peut se casser en cas de chute.
Pour les pâtissières, une balance qui pèse aussi bien les solides que les liquides peut également être très utile.
Les conseils pratiques
Les balances mécaniques
Bien souvent, on préfère encore les balances mécaniques traditionnelles qui sont considérées plus fiables par rapport aux balances électroniques. Elles ont encore leur place sur le marché, mais la tare manuelle est leur point faible.
Les balances électroniques
De plus, une balance électronique fonctionne, la plupart du temps, avec des piles boutons plutôt chères, pas écologiques et dont la durée de vie est courte.
La pesée
Les bonnes balances de cuisine électroniques offrent une grande précision de poids (certaines au gramme près).
La portée des balances de cuisine varie généralement de 2 à 5 kg. Choisissez donc celle qui convient le mieux à vos besoins.
Si vous pesez de petites quantités, une balance électronique vous conviendra mieux. Si vous pesez plutôt de grosses quantités (des fruits pour faire de la confiture par exemple), une balance mécanique peut vous être plus utile.
Le prix
Le prix des balances varie d'environ 10 à 100 € (prix constatés au mois d'avril 2011). Cela dépend notamment de son design, plus que de sa fiabilité à peser. Une balance à 10 € peut être parfaitement efficace.