Comment choisir un meuble en Teck ?
Le teck est un bois exotique, très utilisé pour la création de meubles, tel que le salon de jardin par exemple, mais pas seulement. Des bureaux se fabriquent en teck, de même que des bibliothèques, des chaises longues, des coffres, des commodes, des tables basses, ou encore des meubles de télévision. Outre son esthétique, le meuble en teck est très résistant.
Origine du teck
Le teck est un arbre qui produit un bois précieux et imputrescible. C’est un arbre tropical, dont le bois est initialement prévu pour la construction des ponts de bateaux. De nombreux pays, tels que l’Inde, la Thaïlande, Laos, la Malaisie, l’Indonésie ou encore la Birmanie sont producteurs de bois de teck. C’est un bois qui est naturellement beau. Son principal avantage réside dans le fait qu’il nécessite que très peu d’entretien. Même s’il est laissé dehors, sans protection, le bois de teck ne pourrira pas. Le teck est souvent utilisé aussi pour le mobilier de salles de bain, puisqu’il offre une excellente résistance à l’humidité et à la condensation.
Entretien du teck
Différents grades définissent la qualité du teck. Le grade A/B vous assure que l’arbre a été coupé à 30 ans d’âge, au minimum, ce qui certifie d’une maturité du bois, avec de grandes longueurs dépourvues de défauts. Les arbres de teck coupés plus jeunes, possèdent généralement plus de nœuds et sont moins uniformes. Ceux-ci sont classés en grade C, et sont, de ce fait, en principe moins onéreux, étant de qualité inférieure. L’on trouve dans le commerce, beaucoup de meubles en teck, déjà huilé. Il est préférable de laisser le teck brut. Ce bois, lorsqu’il a été coupé à un âge suffisamment avancé (au moins 30 ans), est naturellement gorgé d’huile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si résistant. Un bois de teck de bonne qualité se patinera avec le temps, en gris. S’il a été coupé trop jeune, il noircira. Pour entretenir du teck, à l’état naturel, c'est-à-dire lorsqu'il n'a pas été huilé ou verni, il suffit de le frotter avec une brosse et de l’eau salée, et il redevient magnifique. Ce procédé de nettoyage lui enlève l’aspect grisâtre qu’il peut prendre en étant resté dehors, au contact des intempéries et du soleil. Il est recommandé de nettoyer vos meubles d’extérieur en teck, deux fois par an, pour qu’il conserve leur aspect initial.