Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Vous souhaitez automatiser la gestion de votre entreprise ou changer de logiciel de gestion, mais vous ne savez pas exactement comment opérer le choix de ce logiciel. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise quant aux critères de choix d'un logiciel de gestion.

Notion de logiciel de gestion

Un logiciel de gestion est une application informatique destinée à automatiser la gestion de tout ou une partie de l'activité d'une entreprise. Un logiciel de gestion peut donc porter sur divers domaines de la gestion, notamment : - la gestion comptable,
- la gestion commerciale,
- la gestion des stocks,
- la gestion des ressources humaines (gestion de la paie),
- la gestion de la trésorerie,
- la gestion des immobilisations,
- le suivi de projets. Certaines applications de gestion peuvent également couvrir l'ensemble des départements et des disciplines d'une entreprise. Il s'agit dans ce cas d’un ERP (Entreprise Ressource Planning).
La suite de l'article vous donne des orientations sur la démarche à suivre en vue de choisir le logiciel de gestion qui convient le mieux à vos besoins.

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Pour choisir le logiciel qui conviendrait le mieux aux besoins de votre entreprise, les critères de choix doivent porter sur les points présentés ci-après :
1. Identification du besoin : Le besoin porte sur la nature des données à traiter. Il peut s'agir des données comptables et financières, des données commerciales, des données sur les ressources humaines, des données relatives à la trésorerie, etc.
2. Sélection des principales fonctionnalités requises : Vous devrez définir les principales fonctionnalités que le logiciel de gestion doit offrir. Il s'agit entre autres des états qu'il produit, de sa capacité à pouvoir être installé sur plusieurs ordinateurs, sur un même site ou sur plusieurs sites géographiquement distincts, etc. 3. Estimation de la quantité des données à traiter : Il s'agit également d'un critère fondamental. En effet, toutes les entreprises qui proposent des logiciels disposent d'une large gamme de progiciels de gestion (un progiciel est un logiciel ou suite de logiciels standardisés, "prêt-à-utiliser" à l'issue d'un paramétrage allégé). Selon le volume de données à traiter, un éditeur de logiciel pourra vous proposer celui qui vous conviendrait le mieux.
4. Détermination du budget alloué à l'investissement : Cette question devra être traitée en fin de processus afin qu'elle n'influence pas les choix précédents. En effet, selon vos moyens, vous aurez toujours le choix en matière de logiciel de gestion. Il existe des logiciels de gestion gratuits comme des logiciels payants.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Où se procurer ciel compta pour mac ?

Habitué à effectuer la tenue de comptabilité avec l'application ciel comptabilité, vous êtes appelé à tenir la comptabilité d'une entreprise qui ne travaille que sous environnement mac. vous ne savez exactement où vous adresser pour acquérir ciel comptabilité pour mac. cet article vous sera donc d'une aide inestimable puisqu'il vous donne les bonnes adresses pour vous procurer ciel compta pour mac.
BTS Professions immobilières : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Bts professions immobilières : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le bts professions immobilières a été créé pour répondre à la demande des professionnels de l'immobilier qui souhaitaient avoir des salariés spécialisés dans ce domaine. nous allons donc voir comment il est possible de postuler à ce bts, les différentes matières enseignées et les différents métiers auxquels prépare le bts professions immobilières.
Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.