Comment choisir un lit ?
Un bon lit c'est avant tout la bonne combinaison entre un bon matelas et un bon sommier mais aussi et surtout faire un choix correspondant à sa morphologie. Choisir un bon lit est important pour un repos total du corps pendant la nuit et de ce fait il convient d'indiquer quelques conseils pour ce choix.
Le choix d'un bon sommier et d'un bon matelas : clé pour choisir un bon lit
Avant tout il convient de préciser que pour les oreillers, ils sont souvent affaire de goût. Néanmoins il est important de choisir un modèle qui permet de reconstituer une posture habituelle du corps pour éviter des douleurs dans le cou au réveil c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir un oreiller souple si on dort sur le ventre, ferme s'il on est de coté et plus souple s'il on dort sur le dos.
Le choix du matelas doit se faire selon sa morphologie, ni trop ferme, ni trop souple et de préférence en latex pour éviter une quelconque allergie.
Le choix du sommier quant à lui doit assurer une bonne aération du matelas. Il existe deux grandes sortes de sommiers :
- Les sommiers à lattes (les plus utilisés) sont réputés pour le longue durée de vie mais ils ont tendance à renforcer la fermeté d'un matelas, de ce fait il convient de choisir un matelas plus souple.
- Les sommiers à ressort en sont le contraire et il faut donc choisir un matelas plus ferme.
Les idées reçues sur ce choix
Un lit ferme est-il un critère primordial ?
Non, la fermeté du lit dépend surtout de la morphologie de la personne utilisatrice, de ce fait une personne ayant un poids plus conséquent préfèrera avoir un matelas plus ferme qu'une personne plus légère. Pour cela il est important de faire le test d'être allongé sur le matelas et de voir s'il est possible de passer son bras entre ses reins et le matelas, si c'est le cas, le matelas est trop ferme et le sommeil n'en sera que moins réparateur.
La durée de vie d'un matelas est de 10 ans ?
Vrai, il est nécessaire pour un bon confort de renouveler son matelas environ tous les dix ans et de le retourner environ 2 à 3 fois par an.
Pour les allergies ?
Le choix d'un matelas en latex permet d'éviter un certain nombre d'allergies puisqu'il sera moins sujet à la prolifération des microbes.
Quant à la protection du matelas ?
Il convient de choisir un matelas dotés d'aération puisque l'alèse ne permet que de le protéger des tâches et retient notamment l'humidité du corps ce qui est sujet à la prolifération des bactéries et des acariens.