Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?
De nos jours, les interphones sont devenus indispensables, ne serait-ce que pour la sécurité. À la maison ou au bureau, il est ainsi possible de savoir qui vous rend visite et c'est rassurant. Il en existe avec ou sans fil, audio ou vidéo, technique ou classique... Cet article a pour but de vous aider à choisir.
Interphone vidéo ou audio ?
Certains interphones possèdent l'option vidéophonie qui permet de voir tout ce qu'il se passe devant chez vous et cela même dans le noir. Ils donnent également la possibilité d'être reliée à l'ouverture de votre porte, ce qui est très utile surtout pour les personnes âgées, car cela évite de se déplacer. Néanmoins, si vous n'êtes pas malentendant ou vulnérable, ce système n'est pas obligatoire. En effet, l'installation revient assez cher et en cas de panne, il vous faudra appeler un spécialiste en la matière. Un interphone audio est donc largement suffisant et peut être même plus pratique qu'un interphone vidéo.
Interphone radio ou filaire ?
Si vous désirez seulement identifier vos invités sans forcément leur ouvrir la porte de chez vous, alors il vous faut un interphone à ondes radio. Par contre s'il faut surveiller une ouverture automatisée, le mieux est de choisir un téléphone filaire. Ce dernier est plus sûr et plus efficace, mais l'installation est un peu plus compliquée que pour un interphone radio. Notez cependant que les ondes radio ne sont pas sûres, car elles peuvent être détournées ou même brouillées par des malfaiteurs.
Les nouvelles technologies
En plus de pouvoir filmer, il y a des interphones et des visiophones qui sont équipés d'un répondeur. Vous pouvez ainsi enregistrer un message pour vos convives lorsqu'ils sonneront si vous vous absentez ou si vous êtes occupés, donc dans l'incapacité de répondre. Il existe même des modèles capables de photographier et d'enregistrer vos invités ! Attention cependant avec ce type d'interphone, car s'il donne vers la voie publique, la législation vous oblige à avoir une autorisation préfectorale sinon vous pouvez avoir une amende. On trouve aussi des portiers à reconnaissance biométrique qui offrent un maximum de sécurité. Pour ce qui est des marques, il y en a toutes sortes : interphone Captiv, interphone Urmet, etc.