Quel fer à souder choisir ? Guide pratique
Vous souhaitez investir dans un fer à souder mais ne savez pas vers lequel vous tourner ? A travers cet article, découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Source : Unsplash Le fer à souder Cet outil est composé d'une panne qui est chauffée par une résistance électrique ainsi que d'une poignée isol
Vous souhaitez investir dans un fer à souder mais ne savez pas vers lequel vous tourner ? A travers cet article, découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Le fer à souder
Cet outil est composé d'une panne qui est chauffée par une résistance électrique ainsi que d'une poignée isolante. Il existe de nombreux modèles de fers à souder et la plupart sont certifiés être compatibles avec la soudure sans plomb. L'utilisation d'un tel objet ne demande pas de connaissances particulières. Si vous souhaitez faire de l'électronique réellement qualitatif, notez qu'il est préférable d'éviter les fers à souder de type pistolet 100 W ou plus.
Comment choisir son fer à souder ?
La panne
Il s'agit de l'élément qui chauffe et qui s'use avec l'usage. Sa qualité dépend du fabricant. Les pannes des fers à souder de haut de gamme sont généralement plus résistantes car elles sont dotées d'un revêtement qui les protège efficacement contre l'usure. Les fers à souder d'entrée de gamme sont souvent dotés d'une panne en cuivre ; leur durée de vie est plus faible que les pannes en cuivre électrolytique massif qui sont recouvertes de nickel, chrome et fer.
Le réglage de la température
Sur certains fers à souder, il est possible de régler la température de la panne. Les fers d'entrée de gamme ne bénéficient généralement pas de cette option. Le réglage de la température fait bien sûr augmenter le prix d'achat mais permet cependant de faire tous types de soudures.
La soudure devant être sans plomb, le point de fusion est donc plus élevé. Il est donc nécessaire de choisir un fer à souder dont la panne peut être chauffée à au moins 330-390°C.
Le cordon d'alimentation
Il arrive souvent que les cordons d'alimentation ne soient pas de très bonne qualité et s'abîment dès qu'une panne tombe dessus. Un bon fer à souder est doté d'un cordon thermorésistant au silicone.
Autres critères à prendre en considération
Quelle panne choisir pour un fer à souder ?
Le type de panne à utiliser varie en fonction des travaux à réaliser.
- Pour des travaux courants et de l'électronique, vous devez utiliser une panne courbe.
- Pour les textiles, il faut une panne coupe nylon.
- Pour de la pyrogravure sur bois vous aurez besoin d'une panne plate.
Quelle puissance de fer à souder choisir ?
- Pour des petits travaux, une puissance de 30 W. est suffisante.
- Pour des soudures électriques et de la ferblanterie, comptez au moins 45 W.
- Pour souder de la tôle mince, du zinc ou de la plomberie, une puissance de 150 W est nécessaire.
Sélection de fers à souder
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇