Comment choisir un coupe verre ?
Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. La découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. Quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?
Les différents coupe-verres
En fonction des travaux de découpe à réaliser, le matériel à utiliser est différent ; on distingue : Le diamant ou coupe verre à molette Il est muni d'un manche en bois ou en métal. Le diamant pour couper le verre doit son nom à sa roulette constituée de diamants artificiels. Le diamant permet la découpe de vitres ou de plaques de verre, en traçant un trait droit. Ce petit matériel est réservé aux coupes droites. L'utilisation d'un diamant peut-être complétée de ventouses de calage. Celles-ci permettent de câler l'équerre ou la règle afin de tracer les repères pour la découpe. Couper une vitre se réalise sans problème, en un seul trait de coupe, en tenant fermement le coupe verre afin de réaliser une découpe rapide et régulière. Le contourneur Il permet de réaliser ce qu'on appelle une découpe cintrée, en forme de courbe. Cet instrument s'utilise pour créer l'arrondi d'une vitre. Pour cette opération, mieux vaut positionner, au préalable, un gabarit sous la vitre. Toutefois, cette découpe demande un certain entraînement. Le coupe-verre circulaire Comme son nom l'indique, cet ustensile permet de couper du verre en forme de cercle, grâce à plusieurs éléments ; le compas pour le tractage du cercle, la ventouse de fixation qui doit être très solidement fixée sur le verre et la molette pour la découpe.
Le choix et les prix
Une technique à la fois simple et délicate grâce à un outillage adapté. On trouve dans les grandes enseignes de bricolage, les différents modèles : diamant, contourneur, coupe verre circulaire. Le bon choix est l'achat du matériel adapté à la situation. Leroy Merlin propose le coupe verre classique permettant de réaliser des coupes droites, dès 2,60€ ou un coupe-verre circulaire à 29,90€ (prix constatés en juin 2011). Cependant, la découpe du verre est une opération délicate nécessitant quelques précautions comme la pose du verre sur une surface plane et revêtue d'un morceau de moquette afin d'amortir les chocs et l'utilisation d'une bonne paire de gants pour se prémunir des coupures pendant l'opération et même d'un tablier pour le transport.