Comment choisir un compteur d'énergie ? (conseils)
Le compteur d’énergie est une des étapes importantes de votre construction, qu’il s’agisse du compteur électrique ou de tout autre compteur. Cet article a pour but de vous expliquer quelles sont les différentes sortes de compteurs électriques pour vous aider à faire votre choix. Des conseils seront à votre disposition pour encore plus de facilité.
Comment choisir
C’est un élément indispensable à toute votre installation électrique, il a pour but d’afficher votre consommation donc de mesurer votre énergie. Les compteurs modulaires doivent être de très bonne qualité. Ils peuvent vous permettre de faire du comptage et même du sous-comptage. Ils existent en monophasé ou triphasé, double ou simple tarif, avec ou sans remise à zéro. Il vous permet de savoir exactement ce que consomment par exemple les appareils qui sont continuellement branchés comme peut l’être un ordinateur par exemple. C’est donc lui qui vous aidera à maitriser votre consommation.
Choisir la puissance de son compteur
Vous avez le choix entre deux solutions, soit vous acceptez celui de votre fournisseur d’énergie, soit vous en installez un avec un sous compteur. Ils sont en vente à partir de 25.00€ sur internet.
C’est surement l’opération la plus délicate.
Comment savoir de quelle puissance nous aurons besoin. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des installations qui disjonctent dés que trois appareils fonctionnent ensemble. On peut pourtant éviter ce problème si on ajuste et connait la puissance dont on va avoir besoin.
Pour faire un comptage de l'énergie dont vous aurez besoin vous pouvez vous aider de ces indications de comptage électrique. Un lave-vaisselle consomme environ 2500Watts, une machine à laver a généralement la même consommation, un micro-onde, ce sera 700Watts alors qu’une plaque à induction doit consommer entre 1000 à 3000Watts par feu.
Il faudra compter 2000 à 3000Watts pour un four électrique et 100 Watts pour une hotte. Évidemment ces chiffres varient suivant les marques et les modèles que vous possédez, ce n’est qu’un ordre de grandeur qui devrait vous aider à savoir de quelle puissance vous aurez besoin.
La consommation n’est pas toujours constante, dans le cas d’une machine à laver, par exemple, elle varie suivant les cycles. Si en triphasé, votre installation disjoncte souvent, vous pouvez passer en monophasé. A ce moment là votre compteur devra être changé en conséquence.