Comment choisir un compresseur à peinture ?
Les compresseurs à peinture sont disponibles dans une large gamme de tailles, avec différentes manières d’utilisation. Pour un meilleur rendement, déterminez avant tout, le type de projets aérographes pour lesquels vous allez l’employer. Ensuite vient le choix de la capacité, du débit et des conditions de sécurité. Finalement et en cas de besoin, vérifiez le nombre d’accessoires, et le kit peinture accompagnant l’achat de cet appareil.
Les dimensions
L'utilisation d'un compresseur de peinture nécessite une source d’air suffisante pour son fonctionnement. La plupart des projets de peinture ne nécessitent pas un compresseur d'air important. Pour les petits projets, tels que le design d’un T-shirt ou la peinture de modèles en plastique, un petit compresseur est suffisant. Pour la peinture pour moto et automobile et le travail de conception, un gros compresseur sera idéal.
La capacité
Le premier critère de choix d'une machine de peinture est le bon rapport qualité/prix qui rend possible l’achat de cet appareil, sans négliger sa capacité et son aspect d’utilisation aisé. Un compresseur à faible capacité peut être acheté dans votre magasin de pneus local. Pour plus de choix en terme de capacité, visitez plutôt un magasin de grande surface. Le bruit Si vous utilisez beaucoup d'air comprimé, il est probable que la vapeur d'eau sortant de votre compresseur puisse se condenser dans le canal de conduction, conduisant à un bruit amplifié et à des gouttelettes d'eau projetées sur votre travail. Essayez alors de choisir un modèle facilitant l’incorporation d’un séchoir. Les compresseurs à faible coût sont généralement très bruyants. Quelques produits plus coûteux peuvent l’être également.
Les compresseurs sans huile
L'inconvénient de ce type de compresseurs de peinture, est qu’ils coûtent habituellement plus cher, que ceux fonctionnant à l’huile. Ils sont souvent un peu plus bruyants, comparés aux unités de lubrification à l'huile, et ont tendance à chauffer plus rapidement, à moins que l'air chaud comprimé ne soit conditionné par un accessoire prévu à cet effet. Il est possible de se procurer des filtres à air comprimé, pour éliminer l'huile de l'air.
Les régulateurs
L'utilisation d'un régulateur de précision, signifie que vous pouvez choisir la bonne pression qui fonctionne le mieux, sur votre mélange de peinture. S’ils sont beaucoup plus sensibles que les régulateurs à usage général, les régulateurs de précision feront en sorte que l'écoulement soit uniforme et stable.
Les autres conseils
Assurez-vous que l'unité sélectionnée a amplement de débit, ainsi qu’une pression suffisante à votre projet. N’oubliez pas de vider régulièrement le récepteur, pour renouveler l'eau à partir du réservoir. Rappelez-vous aussi que le liquide de vidange, une fois usé, est considéré comme un déchet dangereux, car il contient un mélange non traité d’eau et d’huile, et doit donc être éliminé correctement.