Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)
Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.
Le bouche à oreille, la réputation
Le problème des avocats est qu'ils ne peuvent pas faire de publicité à proprement dite, il est donc difficile de trouver un avocat compétent. Leur meilleure publicité reste alors leur réputation, il vous suffit de demander autour de vous si quelqu'un a déjà eu affaire à un avocat et s'il a été ou non compétent et, surtout, dans quel domaine. En effet, tous les avocats ne sont pas compétents dans tous les domaines, il existe des avocats spécialisés dans un domaine précis comme le droit des affaires qui regroupera : Le droit des sociétés, le droit commercial, le droit de la concurrence etc. D'autres avocats seront spécialisés dans le domaine du droit de la famille ou encore du droit fiscal. Si votre problème est complexe, il conviendra de prendre un avocat spécialisé dans le domaine concerné, mais ces avocats sont, en général, plus onéreux. Donc, pour un problème relativement basique, il sera suffisant de prendre un avocat qualifié de "généraliste" qui traite dans tous les domaines du droit et sera, en général, un peu moins onéreux.
Demander conseil au bâtonnier
Le bâtonnier est un avocat élu par ses pairs et chargé notamment de les représenter devant le conseil de l'ordre des avocats. Faisant partie du métier et étant élu, il connaît "a fortiori" tous les avocats de son ressort et notamment leur réputation. Le bâtonnier sera donc d'excellents conseils dans le choix d'un avocat spécialisé dans tel ou tel domaine. Pour joindre le bâtonnier, il vous suffit de vous rendre au greffe du tribunal de grande instance de votre ressort, votre ville s'il s'agit d'une grande ville ou de la ville la plus proche (tout en restant dans le même département) et de demander, d'une part, les coordonnées du bâtonnier du ressort et d'autre part, la liste des avocats inscrits au barreau, afin d'avoir déjà les coordonnées de tous les avocats. Il faudra ensuite prendre rendez-vous chez ce bâtonnier, afin de lui poser toutes les questions nécessaires.