Comment choisir un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ? (conseils)
Vous êtes commerçant et vous constatez qu'un terminal de paiement électronique (ou TPE) vous est indispensable. Mais, vous vous demandez quelle marque et quel modèle vous devez choisir. En lisant les indications qui vous sont données ci-dessous, vous comprendrez quels sont les critères qui doivent être pris en compte dans votre choix. Il vous sera alors plus facile de prendre la meilleure décision.
/wedata%2F0001516%2F2011-04%2Fbillet-de-20-euros_35.jpg)
Les conditions dans lesquelles vous encaissez
Réalisez-vous vos encaissements toujours depuis le comptoir de votre magasin (comme c'est le cas dans la plupart des commerces de détail et aux caisses des hypermarchés et des grands magasins) ou, au contraire, devez-vous vous déplacer pour les réaliser (comme c'est le cas dans les restaurants et parfois dans les cafés) ? Ce critère est important car, si vous devez déplacer souvent pour faire vos encaissements, il faudra choisir un modèle différent de celui qui est utilisé pour des encaissements réalisés depuis un point fixe.
La valeur des marchandises que vous vendez
il convient de rappeler que si les paiements que vous encaissez sont d'un montant élevé, le système fera à chaque fois un appel de demande d'autorisation au centre de traitement pour contrôler la validité de la carte. Cet appel durera 25 secondes s'il est effectué avec une classique alors qu'avec une connexion Internet, la formalité ne prendra que cinq secondes. En conséquence, si vos ventes nécessitent souvent des demandes d'autorisation et si elles se déroulent aux heures de sortie des bureaux, un TPE pouvant accéder à une ligne ADSL sera nettement préférable pour réduire les temps d'attente.
Le coût des appels téléphoniques liés aux demandes d'autorisation
il faut souligner que si une demande d'autorisation de paiement par carte bancaire est effectué par une téléphonie classique, la communication est facturée aux commerçants. Or, les nouveaux modèles de terminaux qui permettent des demandes d'autorisation par Internet ne vous coûteront rien en frais de téléphone. En conséquence, pour les commerçants qui doivent souvent faire des demandes d'autorisation, il y a lieu d'opter pour un TPE permettant l'accès à Internet. en effet, ces appareils vont non seulement leur faire gagner du temps mais aussi, ils leur permettront d'économiser de l'argent. Il y a donc lieu de faire une étude de rentabilité en comparant d'une part le coût prévisible de nombreuses demandes d'autorisation par téléphone et d'autre part le coût annuel de l'amortissement du terminal.