Comment choisir son mini disque dur externe ?
Les disques durs sont des supports très pratiques pour transporter des données en grande quantité. On peut y stocker musique, films, photos... Les caractéristiques à prendre en compte sont la vitesse de transfert, le format et les connecteurs. Voyons comment choisir un bon compromis entre tous ces paramètres.
Le format
Il existe deux types de support couramment appelés disques durs : le disque dur classique, à plateaux, et le SSD, nouveau remplaçant, plus léger, plus petit et plus rapide. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Le disque dur mécanique Le disque dur est un composant utilisé depuis les années soixante. Par conséquent, les coûts de production sont parfaitement maîtrisés. Il coûte donc peu cher, il possède une grande capacité de stockage (jusqu'à plusieurs téra-octets). On peut calculer le ratio du prix-capacité en divisant sa capacité par son prix. Il est disponible en plusieurs formats, le 3,5 pouces et le 2,5 pouces. Le 2,5 pouces est le plus petit et le plus adapté à un usage en déplacement. Il existe également plusieurs vitesses de rotation (5400trs/min ou 7200trs/min), la plus élevée est la meilleure. Le SSD Le SSD est un support récent. Par conséquent, son prix, rapporté au gigaoctet, est beaucoup plus important que celui du disque dur classique. Par contre, comme il n'utilise pas de pièces mécaniques, il est beaucoup plus solide. Il résiste mieux aux chocs. Il est également plus véloce.
La connectique
Les disques durs se connectent par différents moyens aux ordinateurs. Les deux principaux moyens sont l'USB, et l'ethernet. L'ethernet est peu utilisé en ce qui concerne les mini disques durs. Pour l'USB, il existe actuellement deux normes : l'USB 2 et l'USB 3,0. L'USB 3,0, qui est apparu mi-2010, n'est pas encore présent sur tous les ordinateurs, mais il permet de copier beaucoup plus rapidement les données, avec un débit supérieur à 50 mégaoctets par seconde. Pour conclure, l'élément important dans le choix d'un disque dur est l'usage que vous en faites. Pour un usage fréquent avec peu de données, prenez un disque dur 2,5 pouces. Si vous voyagez beaucoup et que votre matériel en souffre, achetez un SSD. Et dans tout les cas, privilégiez l'USB 3,0 qui vous fera gagner du temps.