Tout savoir sur les caves à vin artificielles
La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C. Il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent alors d'appareils performants telles que des caves à vin
/image%2F6788647%2F20220721%2Fob_94f1a0_nick-fewings-skayvhsqroc-unsplash-1.jpg)
La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C. Il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent alors d'appareils performants telles que des caves à vin artificielles.
Les fonctions des caves à vin artificielles
Quelque soit le type d'appareil, il doit assurer une température adaptée et un contrôle de l'humidité constante, une bonne circulation de l'air, le maintien du vin dans l'obscurité et bénéficier d'un système anti-vibration.
Il existe deux grandes catégories de caves artificielles :
- Les caves de vieillissement ou de conservation qui garantissent toutes les conditions précitées avec une extrême précision.
- Les caves de mise à température qui disposent de zones de températures adaptées aux besoins de conservation des vins.
Les différentes technologies de production de froid faible pour les caves à vin sont :
Le froid par compression
Ce système est le plus répandu, il est fiable dans la gestion de la température, sa consommation électrique reste correcte et son prix reste honnête. Cependant, cette technologie génère bruits et vibrations.
Le froid par absorption
Cette technologie a le désavantage d'avoir un circuit de production volumineux. Si elle est intéressante par son absence de bruit et de vibrations, elle consomme beaucoup d'énergie.
Le module thermoélectrique
Aussi appelé cellule à effet Peltier (CEP), il s'agit d'un système d'électro-ventilation qui produit un froid faible (rafraîchissement). Il convient parfaitement à la conservation et au vieillissement du vin, toutefois cette technologie consomme beaucoup d'énergie.
Les conditions de bonne conservation du vin
La température idéale pour conserver le vin
Le vin est sensible aux fluctuations de températures ainsi qu'aux températures extrêmes. Les œnologues conseillent une température de conservation située entre 10 et 14°C. Certains pensent que celle-ci doit varier au rythme des saisons.
La fonction été – hiver des armoires à vins, caves à vins ou climatiseurs de caves
L'appareil est équipé d'un double circuit. Le premier assure le refroidissement de la cave lorsque la température est trop haute. Inversement, un circuit chaud assure le réchauffement de la température lorsqu'elle est trop basse.
Le contrôle du taux d'humidité, l'hygrométrie idéale pour les vins
L'hygrométrie idéale se situe entre 55 et 60%. L'hygrométrie est contrôlée par un bac hydrateur, des pierres de laves ou une pompe thermodynamique.
Obscurité et circulation de l'air
Ce sont deux facteurs d'importance qui sont à prendre en compte dans le choix de l'appareil.
Le rangement des bouteilles de vins
Les bouteilles doivent être couchées. Les capacités de stockage sont à adapter selon les besoins. Pour les armoires à vin, le rangement des vins se fera sur clayettes coulissantes pour améliorer l'accessibilité, voire avec amortisseurs pour éviter toute vibration.
Quel est votre vin (à consommer avec modération) préféré ? Dites-le nous en commentaires ! 🍷👇
English
Deutsch
español
italiano