Comment choisir son abonnement mobile ?
Dans la jungle de la téléphonie mobile, choisir un forfait qui correspond à ses besoins et ses attentes relèvent presque d'un parcours de combattant. Qu'il s'agisse d'un forfait avec ou sans engagement, d'une simple recharge ou d'un forfait SMS, il y de quoi se sentir perdu quelquefois. Quels forfaits pour quels besoins ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.
Ce qu'il faut savoir
Déterminer ses besoins
Estimez vos besoins en rajoutant 30mn juste au cas où. Les forfaits vont de 10mn à plus de 5h sans parler des forfaits mobiles illimités.
Si vous n'avez besoin que de SMS, choisissez un forfait spécial messages. Enfin, sachez que la plupart des opérateurs pratiquent le report de minutes, ce qui permet de ne pas perdre les minutes inutilisées.
Les abonnements de téléphone mobile
Quand vous aurez choisi la durée de votre forfait, il vous faudra choisir entre un abonnement, avec ou sans engagements. L'avantage principal de l'abonnement avec engagement c'est de proposer assez souvent un téléphone à très petit prix.
Mais en dehors de cela, les forfaits sans engagement proposent les mêmes services, pour un prix moins élevé, en général.
Les appels illimités
Faites attention à cette appellation, bien trop souvent utilisée par les opérateurs pour attirer de nouveaux clients. Pensez bien à vérifier les conditions de ces appels illimités : soir et week-end, même opérateur etc.
Les forfaits SMS et MMS
Ce sont des forfaits principalement utilisés par les 15 à 25 ans. Faites attention, car parfois, le prix des appels n'est pas compris dans le prix
Des conseils
- Réfléchissez, en amont, au type de forfait que vous voulez, ou alors à la somme que vous ne voulez pas dépasser.
- Ne vous laissez pas convaincre par un vendeur un peu trop persuasif, venez avec une idée bien en tête.
- Pour cela, vous pouvez aussi prendre votre abonnement via Internet, certains opérateurs le propose sur leur site Internet.
- Si vous craignez le hors forfait, demandez toujours un forfait bloqué.
Sachez qu'en général, ce qui revient le plus cher, ce sont les options que l'on prend en plus.
N'hésitez pas à comparer les forfaits des différents opérateurs.