Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?
Un placement à court terme rapporte assez peu, mais il existe des instruments plus rentables que d'autres pour placer vos économies sans risques. Les livrets réglementés restent intéressants, les comptes à terme sont à éviter et le meilleur placement est celui que proposent les super livrets.
/wedata%2F0028467%2F2011-06%2Ftirelire.jpg)
Le placement à court terme
Pour une courte période, les gains sont dans tous les cas modestes. Les taux d'intérêt à court terme, ceux qui conditionnent le rendement des placements dits de trésorerie, notamment les livrets d'épargne, n'ont pas un niveau très haut et les épargnants ont du mal à faire fructifier leurs liquidités. Les taux restent cependant supérieurs à l'inflation observée et le pouvoir d'achat des capitaux est protégé.
Les livrets réglementés
Les livrets réglementés ne sont pas à négliger. Le taux de rémunération des livrets A, livrets Bleus et livrets de développement durable est de 2% en 2011. Mais du fait d'une inflation à 1,5% et de l'absence totale de fiscalité jusqu'au plafond (15300% pour livret A et livret bleu, 6000€ pour le livret de développement durable), le placement reste intéressant et plus rentable qu'une Sicav monétaire. Pour mettre à l'abri une épargne modeste ou destinée à être utilisée sous quelques mois, ils restent donc une solution incontournable. Les contribuables à revenus modestes peuvent souscrire au Livret d'épargne populaire, semblable en tous points au livret A, avec un plafond plus bas (7700€) et une rémunération supérieure (2,5%).
Les comptes à terme
Les comptes à terme sont des produits proposés par les banques, lesquelles s'engagent à rémunérer l'épargne à un taux fixé d'avance pour une période convenue. Adossés aux taux à court terme des marchés financiers, ces comptes sont actuellement très peu séduisants, mieux vaut éviter ces produits.
Les super livrets
Des taux hors du commun, parfois supérieurs à ceux des placements à long terme, mais valables pendant quelques mois seulement : c'est le principe des super livrets, en général proposés à distance et sur internet. C'est le cas du Livret épargne orange d'ING Direct ou du Livret + de Fortuneo. Il s'agit de livrets bancaires à taux non réglementés, dépourvus de frais, mais dont les intérêts supportent les prélèvements sociaux (12,1%) et l'impôt sur le revenu. Ils sont soumis d'office au prélèvement forfaitaire libératoire de 18%, mais vous pouvez opter pour l'imposition au barème progressif, ce qui est avantageux dès lors que votre taux d'imposition ne dépasse pas 14%. Alors que dans les banques traditionnelles les taux de ces produits sont très souvent inférieurs à ceux des livrets A, dans les établissements de vente à distance, ils sont bien supérieurs. Sur 6 mois, les super livrets recueillent la prime aux taux promotionnels, ils sont imbattables ! Seuls les livrets qui garantissent un taux élevé font la différence.