Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Un placement à court terme rapporte assez peu, mais il existe des instruments plus rentables que d'autres pour placer vos économies sans risques. Les livrets réglementés restent intéressants, les comptes à terme sont à éviter et le meilleur placement est celui que proposent les super livrets.

Le placement à court terme

Pour une courte période, les gains sont dans tous les cas modestes. Les taux d'intérêt à court terme, ceux qui conditionnent le rendement des placements dits de trésorerie, notamment les livrets d'épargne, n'ont pas un niveau très haut et les épargnants ont du mal à faire fructifier leurs liquidités. Les taux restent cependant supérieurs à l'inflation observée et le pouvoir d'achat des capitaux est protégé.

Les livrets réglementés

Les livrets réglementés ne sont pas à négliger. Le taux de rémunération des livrets A, livrets Bleus et livrets de développement durable est de 2% en 2011. Mais du fait d'une inflation à 1,5% et de l'absence totale de fiscalité jusqu'au plafond (15300% pour livret A et livret bleu, 6000€ pour le livret de développement durable), le placement reste intéressant et plus rentable qu'une Sicav monétaire. Pour mettre à l'abri une épargne modeste ou destinée à être utilisée sous quelques mois, ils restent donc une solution incontournable. Les contribuables à revenus modestes peuvent souscrire au Livret d'épargne populaire, semblable en tous points au livret A, avec un plafond plus bas (7700€) et une rémunération supérieure (2,5%).

Les comptes à terme

Les comptes à terme sont des produits proposés par les banques, lesquelles s'engagent à rémunérer l'épargne à un taux fixé d'avance pour une période convenue. Adossés aux taux à court terme des marchés financiers, ces comptes sont actuellement très peu séduisants, mieux vaut éviter ces produits.

Les super livrets

Des taux hors du commun, parfois supérieurs à ceux des placements à long terme, mais valables pendant quelques mois seulement : c'est le principe des super livrets, en général proposés à distance et sur internet. C'est le cas du Livret épargne orange d'ING Direct ou du Livret + de Fortuneo. Il s'agit de livrets bancaires à taux non réglementés, dépourvus de frais, mais dont les intérêts supportent les prélèvements sociaux (12,1%) et l'impôt sur le revenu. Ils sont soumis d'office au prélèvement forfaitaire libératoire de 18%, mais vous pouvez opter pour l'imposition au barème progressif, ce qui est avantageux dès lors que votre taux d'imposition ne dépasse pas 14%. Alors que dans les banques traditionnelles les taux de ces produits sont très souvent inférieurs à ceux des livrets A, dans les établissements de vente à distance, ils sont bien supérieurs. Sur 6 mois, les super livrets recueillent la prime aux taux promotionnels, ils sont imbattables ! Seuls les livrets qui garantissent un taux élevé font la différence.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Vous désirez ardemment devenir propriétaire de votre résidence principale ou vous souhaitez faire un placement immobilier. mais pour réaliser cette opération, vous devez commencer par déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. en lisant le présent article, vous saurez comment procéder pour simuler un crédit immobilier, pour établir votre plan de financement et pour effectuer vos démarches de demande de crédit.
Simulation du crédit in fine : les pistes pour se faire une idée

Simulation du crédit in fine : les pistes pour se faire une idée

Le crédit in fine est un crédit un peu particulier car l'ensemble de la dette est remboursé en une seule fois à la fin de la durée du prêt. il se distingue en cela des crédits amortissables classiques. l'article ci-dessous vous expose les modalités du crédit in fine et vous donne quelques pistes pour en effectuer la simulation
Quelles sont les caractéristiques de la Mastercard Maestro

Quelles sont les caractéristiques de la mastercard maestro

Aujourd'hui la carte bancaire est de plus en plus utilisée. les banques peuvent vous proposer différentes cartes plus ou moins complexes. la carte maestro que propose mastercard est une carte simple et bon marché mais qui peut parfois montrer ses limites. vous trouverez ici des informations et conseils pour faire le bon choix sur ce moyen de paiement.
Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Le recours au crédit est devenu une solution courante pour acheter un bien de consommation, racheter ou regrouper ses crédits, et étaler le paiement pour ne pas trop amputer le budget de la famille. c'est une opération devenue banale, mais qui nécessite toutefois réflexion et anticipation pour ne pas s'endetter au-delà de ses possibilités. voici le point sur le prêt personnel et la méthode pour y souscrire.