Comment choisir des meubles de literie ? (conseils)
Pour choisir sa literie, il faut faire correspondre le matelas et le sommier. Il convient donc de respecter quelques règles avant de la choisir. Pour le choix du matelas, il faut combiner le goût, la morphologie et le profil du dormeur. Pour le sommier, il existe trois types : sommier à lattes, sommier à ressorts et sommier de relaxation.
/wedata%2F0011016%2F2011-04%2FYouthful-vibrant-colorful-bedroom.jpg)
Les quelques règles pour choisir sa literie
L'équipement
Un meuble de literie est généralement constitué d’un matelas et d’un sommier. Alors pour définir son choix, il faut connaître que ces deux meubles sont interdépendants. Le choix d’un sommier est associé à celui du matelas.
Le choix
Pour un sommier à ressorts, il ne faut jamais choisir un matelas mousse qui va s’user rapidement. Ce type de matelas correspond à un sommier à lattes. Pour un soutien plus souple, il convient de combiner un matelas et un sommier à ressorts. Pour un soutien plus ferme, un matelas à ressort ou en mousse va avec un sommier à lattes. La bonne dimension d'une literie est de 90 x 200 cm.
Les conseils pour choisir son matelas
Les critères
Il est d’abord fonction du goût (moelleux, ferme, très ferme ou ergonomique), de la morphologie et du profil. Pour un dos sensible, un matelas d’une épaisseur de 24 à 27 cm est conseillé. Pour les personnes allergiques, il faut choisir des matelas en latex (qui coûte un peu cher) ou des matelas à ressorts qui est plus aéré.
Le juste milieu
D’une part, un matelas trop ferme est aussi nuisible pour le dos. Il faut donc choisir un matelas souple. D’autre part, un matelas mou ne soutient pas convenablement le corps, ce qui va gêner les changements de position durant le sommeil.
Les conseils pour choisir son sommier
Les sommiers
Un sommier doit être choisi en fonction du matelas. Tout sommier qui respecte la morphologie est un bon sommier. Qu’il soit à ressorts ou à lattes, ils sont meilleurs pour le soutien du dos. Généralement, il existe trois types de sommier : sommier à lattes, sommier à ressorts et sommier de relaxation.
Faire son choix
Le sommier à lattes assure un couchage dur et une bonne aération. Tandis qu’un sommier à ressorts assure le bon maintien du matelas. Et un sommier de relaxation assure le meilleur confort, car il permet de relever le bas et le haut du lit.