Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une fenêtre de toit ? Tutoriel

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses. A travers cet article, découvrez étape par étape comment installer

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses. A travers cet article, découvrez étape par étape comment installer votre nouvelle fenêtre de toit.

Fenêtre de toit
Source : Unsplash

Le matériel nécessaire

Afin de poser une fenêtre de toit, il est nécessaire de se munir du matériel suivant :

  • Une fenêtre et son raccord toiture
  • Un demi-chevron de 3 m
  • Des vis à bois de 60 mm de longueur
  • 4 pattes métalliques de fixation de charpente
  • Une visseuse électrique
  • Une scie à main
  • Une scie circulaire
  • Un niveau à bulle

Poser une fenêtre de toit

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit. Cela sera en effet plus agréable et vous éviterez ainsi les dégâts liés aux intempéries dans votre espace de travail.

  • La première étape consiste à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Réalisez cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement.
  • Posez ensuite la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien.
  • Une fois l'ouverture réalisée, découpez le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main.
  • Relevez ensuite la distance entre le chevron vertical contre lequel vous allez adosser la fenêtre ainsi que le suivant.
  • Reportez cette mesure deux fois sur le chevron en votre possession afin d'en découper deux tronçons identiques.
  • Fixez ces derniers horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois.
  • Découpez ensuite un nouveau morceau de chevron à la dimension de la distance séparant vos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre (le cadre dans lequel la fenêtre prendra sa place).
  • Après avoir ôté le verre de la fenêtre, passez le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci. Fixez celui-ci à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre.
  • Posez le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Quel tutoriel aimeriez-vous voir dans un prochain article ? Laissez vos suggestions en commentaires ! 👇

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat : la batterie 12Ah

Guide d'achat : la batterie 12ah

Les batteries de 12ah sont les batteries les plus répandues pour les jouets électriques, mais aussi pour les petites motos. il n’empêche que, lorsque la batterie d’origine est à plat, on ne sait pas trop vers quel modèle se tourner. pour vous aider dans cette entreprise, voici quelques batteries 12ah pour faire, en toute connaissance de cause, votre choix.
Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.
Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.
Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. on commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.