Comment casser une partie d'un mur porteur ?
Dans une maison, les murs porteurs constituent le "squelette de la maison". Il s'agit des murs extérieurs bien sûr, mais on les trouve aussi à l'intérieur de la maison, notamment en cas de combles aménagés avec plancher béton. Le mur porteur intérieur, appelé alors "mur de refend" soutient le poids de ce plancher et du plafond. Ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels.
Le procédé d'ouverture
Voici la technique à mettre en œuvre et les recommandations pour ouvrir votre mur porteur : - Tout d'abord, repérez sur le mur l'emplacement de l'ouverture souhaitée. Puis commencez par percer de chaque côté du mur sur la partie qui deviendra la future ouverture, et au dessus. Après, installez un bastaing en bois et étayez avec plusieurs étais de façon à soulager la structure.
- Ensuite, sur la partie haute de votre ouverture, dégagez l'espace où va venir s'insérer le linteau ou la poutre acier ipn. L'espace à dégager est bien entendu fonction de la section du linteau que vous allez insérer. Ôtez alors le bastaing et glissez le linteau ou la poutrelle.
- Il faut ensuite consolider le tout en scellant le linteau.
- Le plus dur est fait, vous pouvez alors percer votre ouverture, à l'aide d’un disque usée (que vous pouvez louer dans une entreprise de location de matériel de bricolage).
- Faites tomber les morceaux de murs au fur à mesure en veillant à bien protéger les sols surtout s'il s'agit de travaux faits à l'intérieur. L’idéal c’est de bâcher à l'aide de couvertures de déménagement et recouvrir d'une bâche plastique renforcée pour déplacer plus facilement les gravats par la suite.
La recommandation
- Si abattre une cloison de distribution est à la portée de tous, démolir un mur porteur est une autre histoire. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui s'assurera que la portée restante du mur est suffisante pour ne pas créer de dommages. De même, les travaux seront ainsi couverts par l'assurance décennale (10 ans) en cas de malfaçons ou de sinistres. - Pensez également à respecter les procédures administratives, s'il s'agit d'une ouverture réalisée sur la façade de votre maison. Vous devez au préalable déposer une déclaration de travaux et attendre d'en obtenir l'accord avant de vous lancer.