Comment calculer une charpente métallique ?
Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.
Avantages de la charpente métallique
Préfabrication Qui conduit à un gain important sur le délai des travaux. Légèreté À cause de la bonne résistance mécanique (un profil de faibles sections peut donner un excellant performance mécanique). Grande variété de solution conceptuelle Par exemple, la facilite d’association de l’acier avec d’autres matériaux. Facilité de transformation Soit par banalisation des espaces ou par transformation de l’ossature. La faiblesse des sections offre un gain considérable sur les espaces.
Guide de calcule d’une charpente métallique
Il y a deux étapes majeures à suivre pour réussir le calcul et le dimensionnement d’une charpente métallique : 1 - Étude générale Pour définir les grands traits de calcule, elle consiste à : - Donner les caractéristiques générales de la structure : zone géographique, type de sol, condition climatique... - Définir le règlement de calcule à suivre (Euro code, CM66... ). - Définition du schéma globale du bâtiment (vue architecturale d'ensemble). - Prédimenssionement des éléments structuraux (Poteaux, poutres, coques, plaques... ). - Analyse globale de la structure et vérification des barres. 2 - Étude de détail Dans cette étape, on finalise l'étude en respectant les points suivants : - On vérifie si les éléments choisis remplissent bien leurs fonctions de résistent aux déférentes sollicitations (sismique, Neige et vent, flambement, renversement... ) par des tests donnés par les règlements de calcul utilisés. - Fournir la conception et le dimensionnement des déférents assemblages à faire (acier-acier, acier-béton). - Fournitures des nomenclatures de tous les profils utilisés. - Fournir les plans d’exécution des travaux (plans de calepinages, plans d’assemblage... ). - Fournitures d'un quantitatif global.
Points importants
Pour réussir le calcul, il faut prendre en compte ces critères pour le choix des composants et des assemblages : Partie technico-économique On choisit l’élément le plus performant en tenant compte des coûts : de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Partie fonctionnelle Il faut prendre en considération les parties non structurales de la construction : second œuvre, équipements... Partie esthétique Il faut en prendre soin, car il y a des éléments qui restent apparents dans le bâtiment (appareils d’appui, par exemple). Remarque : La charpente métallique est utilisée dans la construction de bâtiment, hangar métallique, maison métallique, bâtiments industriels, structures métalliques...