Comment calculer un volume en litre ?
Le volume dont l'unité internationale est le mètre cube, abrégé m3, correspond à l'espace occupé par un objet ou une substance solide, liquide ou gazeuse. Pour les liquides et les gaz, on parle alors de contenance, il est coutumier d'utiliser, comme unité de volume, le litre et ses dérivés.
/wedata%2F0007051%2F2011-03%2Fla-pinte-et-le-litre.jpg)
Quelques brèves notions concernant le litre
Le litre est une unité de volume égal à 1 / 1.000 mètres cubes ou 1 décimètre cube, ou, encore 1dm3. L'unité dispose de deux symboles officiels, le l et le L, reconnus par le Bureau international des poids et mesures, le BIPM. Si la "minuscule ℓ de ronde", écrite en cursive, caractère recommandé pour le symbole historique, est souvent utilisée, elle n'a pas, pour autant, l'approbation officielle du bureau international. Le mot litre est le dérivé d'une ancienne unité française, le litron, qui servait pour les matières sèches, grains ou farines, et qui correspondait à un seizième de boisseau, soit 79,345cL. Pour justifier l'emploi de la lettre L majuscule, Claude Émile Jean Baptiste Litre, un personnage de fiction, a été subtilement engendré
Définition du litre
Un litre est déterminé comme étant une unité spéciale égale à un décimètre cube donc 1L égale 1dm3 ou 0,001m3, ou encore 1000cm3. De 1901 à 1964, le litre a été défini comme étant le volume d'un kilogramme d'eau pure à 4°C, à une pression de 760 millimètres de mercure. En 1964, suite à la constatation d'une différence de 28 millionièmes avec le décimètre cube, cette définition a été abandonnée au profit de l'actuelle.
Comment calculer un volume en litre
Le litre, par définition, correspond à un décimètre cube, une masse pleine, en trois dimensions, chacune de 1 décimètre de longueur. Pour calculer la masse volumique représentée par le décimètre cube, il suffit de multiplier la longueur par la largeur et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur.
Les multiples et les sous-multiples du litre
Les multiples du mètre cube - le décalitre, daL, dal ou daℓ égal à 10dm3 et à 10L , - l'hectolitre, hL, hl ou hℓ égale à 100dm3 et à 100L, - le kilolitre, kL, kl ou kℓ égal à 1000dm3, à 1m3 et à 1000L. Les sous-multiples du mètre cube - le décilitre, dL, dl ou dℓ égal à 100cm3 et à 10cL, - le centilitre, cL, cl ou cℓ égal à 10cm3 et à 1cL, - le millilitre, mL, ml ou mℓ égal à 1cm3 et à 0,1cL. Si les sous-multiples sont couramment utilisés, les multiples, au profit du mètre cube, à l'exception de l'hectolitre, en agro-alimentaire, sont rarement usités.