Comment calculer les m2 d'une surface habitable ?
Calculer exactement la surface habitable d’un logement est obligatoire lors de sa vente. Ce calcul sert aussi à établir les charges de copropriété. La surface habitable rentre également en compte dans le calcul complexe de la taxe d’habitation.
Comment calculer la surface habitable ?
La surface habitable est définie par l’article R.111-2 du Code de la construction. La tolérance maximale est de 5% , une erreur supérieure pouvant conduire à l’annulation de la vente.
La valeur de votre maison, calculée d'après la valeur du m2 et l'estimation de vos impôts, en dépend également. Vous devez faire ce calcul très sérieusement.
Vous pouvez obtenir la surface habitable de votre logement en additionnant la surface de chaque pièce qui le compose. Cette surface est comprise à l’intérieur des murs ou des cloisons. Elle prend en compte les surfaces ayant une hauteur sous-plafond de 1,80m minimum. On comptabilise donc les wc, les débarras, les rangements.
Le calcul d'une surface est on ne peut plus simple. Vous multipliez la longueur par la largeur, et vous obtenez un chiffre qui vous donne des mètres carrés.
Pour exemple, une pièce de 3m sur 5m a une surface de 3 x 5 = 15m2.
On ne prend pas en compte dans le calcul la surface occupée par les murs, les cloisons, les escaliers, les fenêtres ou portes-fenêtres, les placards, l'espace sous l'escalier.
Il ne faut pas non plus comptabiliser les combles s’ils ne sont pas aménagés, les sous-sols, les caves, garages, terrasses, loggias, balcons (même fermés par un cloison vitrée), vérandas, les parties communes d'un immeuble.
Précisions importantes
- Attention, si vous transformez votre cave, votre garage, votre grenier ou toute autre dépendance en pièce supplémentaire aménagée pour agrandir votre maison, vous modifiez la valeur de la surface habitable.
- On doit compter la surface occupée par un placard si sa hauteur est de plus de 1,80.
- Si la superficie du logement ne vous semble pas correspondre à celle inscrite sur votre contrat de location ou de vente, demandez au propriétaire de le recalculer, ou saisissez un expert.
- Il est préférable également d'avoir recours à un professionnel si les angles de vos pièces ne sont pas droits, si votre appartement est mansardé...