Comment calculer le revenu d'un placement ?
Pour faire un choix judicieux en ce qui concerne ses placements financiers, il faut calculer la rentabilité globale du futur investissement. Pour cela, il faut utiliser le principe des intérêts composés. C’est le même que celui utilisé pour calculer le taux effectif global d’un emprunt bancaire. Vous trouverez le détail de l’équation permettant d’effectuer ce calcul en vous rendant à la page relative au calcul TEG.
La méthode de calcul
Pour calculer le niveau de rentabilité d’un investissement ou une épargne, il est nécessaire de connaître les taux des différents placements, applicables aux versements et aux retraits suivant leurs dates. La date de ces derniers doit être définie de façon précise surtout dans le cadre d’investissements sur de courtes périodes. Date de retrait En effet, la date d’un retrait ne peut être définie au jour marquant la première année de l’investissement, par exemple, si un versement a été effectuer au 2 juin, un retrait ne sera envisageable qu’au 2 juin de l’année suivante. Lors de votre recherche de taux net, la date à utiliser sera donc celle de la date de l’opération à laquelle il faudra ajouter les sommes exactes investies et récupérer. Elles sont donc variables suivant les différentes opérations. Il ne s’agit donc pas de déterminer le taux grâce à une formule d’algèbre, mais plutôt en procédant par approche successive. C’est possible en utilisant la fonction « recherche de valeur cible » dans l’outil de calcul Excel.
Déterminer le taux de rendement
Il s’agit en fait du résultat des intérêts composés du crédit additionné. Ce résultat appelé somme doit être égal à la somme des intérêts composés enregistrés au débit. La soustraction des deux résultats, c'est-à-dire la différence, sera le montant indiqué en F17 du tableau de calcul. Il y a deux méthodes pour calculer le taux de rendement d’un investissement.
La fonction « macro mode »
Pour connaître le taux, vous pouvez activer la fonction « macro mode » d’Excel, et sélectionner l’option « Recherche taux ». L’équation sera alors résolue au millionième près ou, à défaut diminué jusqu’à obtention d’un résultat. Il est également possible d’arriver au même résultat sans utiliser la fonctionnalité Macro.
La fonction « outil / valeur cible »
Pour utiliser la fonction « outil / valeur cible », sélectionnez la cellule F17 comme « cellule à définir » et indiquerez 0 dans la « valeur à atteindre », la cellule à modifier sera D10. La feuille de calcul ne prend pas en compte les arrondis monétaires ce qui peut entraîner de légères différences. Pour un résultat plus précis, vous pouvez changer les degrés de précision et la quantité d’interaction dans les options.