Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un ratio, qui permet de calculer la solvabilité d'un emprunteur ou d'un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d'octroi de crédit. L'article ci-dessous vous informe, des méthodes de calcul de ce ratio d'endettement, pour un particulier et pour une entreprise.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour un particulier Un banquier calcule le taux d'endettement d'un particulier, afin de savoir, s'il est en mesure de faire face, aux futures échéances de crédit. Ce ratio est, avec le ratio du reste à vivre, l'un des deux ratios d'endettement, qui permet de définir l'enveloppe maximale qu'un prêteur peut accorder à un particulier. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les charges fixes Le banquier aura besoin de deux critères pour effectuer ce calcul. Le premier est représenté par les charges fixes de l'emprunteur. On entend par charges fixes, l'ensemble des charges qui doivent être payées chaque mois, et ce, de manière régulière. Par exemple, le loyer d'habitation pour les non-propriétaires ou les échéances de prêt conso et de prêt immo. Lors de la mise en place d'un prêt, il ne faudra pas oublier d'inclure la future mensualité, que l'on fera varier, en fonction de la durée et du taux proposé. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les revenus fixes Ces charges fixes seront ensuite, divisées par les revenus fixes de l'emprunteur. On inclura dans les revenus fixes, l'ensemble des revenus réguliers, comme les salaires, les primes fixes ou variables, les loyers reçus (avec une décote de 20%) et éventuellement les allocations (sous condition de pérennité). Ensuite, le banquier divisera les charges fixes, par les revenus fixes et il accordera le crédit si le taux d'endettement est inférieur à 40%. Plus, ce taux d'endettement sera bas, plus le taux de crédit proposé, le sera également

Le ratio d'endettement pour les entreprises


Le principe du ratio d'endettement pour une entreprise Pour une entreprise, les prêteurs étudieront également les ratios d'endettement, afin de savoir, si les actionnaires prennent également les risques associés à l'activité. Pour calculer cet endettement financier, on utilisera le ratio dettes à terme, sur marge brute d'autofinancement, qui devra être inférieur à 4, et le ratio dettes à terme sur les fonds propres qui ne devra pas, être supérieur à 1.

Articles de la même catégorie Banque

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Le surendettement, n'arrive pas qu'aux autres. chômage, divorce, retraite, le budget devient soudain trop serré et l'endettement raisonnable se transforme en surendettement. il convient alors de tenter par tous les moyens de s'en sortir, avant de s'enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.

Comment obtenir un prêt ? (crédits, banques, conseils)

Vous avez un projet. pour le réaliser, une seule solution : obtenir de votre banquier qu'il vous octroie un prêt. pour cela, il existe des règles à respecter et des méthodes à appliquer. comment s'y prendre et quelles sont les petites astuces à connaître avant d'aborder votre rendez-vous avec celui qui décidera de votre sort?
Les avantages d'une banque coopérative

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en france et ne sont également pas très reconnues. ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. l'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.