Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ? (guide pratique)
Vous envisagez l'utilisation d'un crédit immobilier. Vous en connaissez le montant initial, le taux de crédit et la durée des remboursements, il vous faut déterminer le montant des remboursements périodiques, sur la base d'un remboursement constant à taux fixe.
L'outil de calcul et la mise en place
Pour faire ce genre de calcul, il est possible d'utiliser un logiciel de tableur comme Microsoft Excel ou son pendant gratuit OpenOffice. La méthode sera strictement identique dans les deux cas.
- Ouvrez un nouveau classeur.
- Dans les cellules de la colonne 1, écrivez les données de l'opération.
- En A1, écrivez le capital, par exemple : 100000,00 euros.
- En A2, écrivez le taux annuel, par exemple : 4,50%.
- En A3, écrivez le nombre total de remboursements, ici, 180, pour un remboursement mensuel sur quinze ans.
N'hésitez pas à formater les cellules, afin d'en rendre la lecture plus facile.
La formule de calcul
La fonction Vpm à utiliser nécessite 5 arguments dont 2 sont facultatifs. Elle s'écrit : "=VPM(Taux;Nombre;ValeurActuelle;ValeurFuture;DebutFin)" Le "taux" doit être rapporté à la période entre deux remboursements. Ici, ce sera : 4,5%/12 "Nombre" est le nombre total de remboursements. "Valeur actuelle" est le montant initial de l'opération, ici, 100000,00 euros. La "Valeur future", non indiquée dans notre cas, sera estimée à 0, solde final de l'opération. "DebutFin" est une valeur logique : 1 pour un paiement en début de période, 0 pour un paiement en fin de période. Si vous ne l'indiquez pas, c'est 0 qui est pris en compte. La formule de calcul est donc : =VPM(A2/12;A3;A1) Dont le résultat est : moins 764,99 euros.
Décomposer chaque remboursement
Dans chaque remboursement, il y a une partie d'intérêt et une partie de capital. Il est simple de les calculer, afin de déterminer ensuite le solde restant dû. Dans A6, calculez un mois d'intérêt sur le capital initial, soit : =A1xA2/12 qui donne 375,00 euros. Dans B6, calculez maintenant la part de capital du premier remboursement, soit : =A4+A6 Dans C6, calculez le solde restant dû après le premier remboursement, soit : =A1+B6 A partir de la ligne suivante, les calculs sont identiques, sauf que, cette fois, les intérêts se calculent sur le solde restant dû à la fin de la période précédente. Ainsi : Dans A7, écrivez la formule : =C6x$A$2/12 (pour pouvoir copier plus tard). Dans B7, la formule est : =$A$4+A7 Dans C7 alors, la dernière formule à écrire est : =C6+B7 Si vous avez correctement écrit les formules ci-dessus, vous pouvez copier les trois cellules de la ligne 7 vers le bas, ceci 34 fois, jusqu'à ce que le solde restant dû soit à 0.