Comment braser du cuivre ?
Un de vos tuyaux de plomberie fuit ou vous voulez poser un radiateur, un lavabo. Vous avez bien une idée de la manière de procéder, mais comment relier les tuyaux entre eux ? Il va falloir souder le cuivre ? Certains vous parlent de braser le cuivre, mais franchement vous ne voyez pas comment faire. Pas de soucis, nous allons vous expliquer la brasure du cuivre pas à pas.
/wedata%2F0011453%2F2011-03%2FMateriel-necessaire.jpg)
Brasure ou soudure ?
La brasure consiste à relier entre eux deux morceaux de métal identique par l'apport d'un second métal, alors que la soudure consiste à relier deux parties d'un même métal en les amenant à fusion. La brasure est un acte simple si on respecte certaines règles et permet tous les travaux de plomberie usuels dans une habitation.
Le métal de brasure va, par sa fusion, s'insérer entre les deux pièces de cuivre et ainsi assurer leur liaison.
La température de fusion de la baguette de brasure doit être inférieure à celle de la fusion des pièces de métal à lier entre elles. C'est la technique la plus simple à utiliser, même pour des novices, et bien plus facile que la soudure.
Comment procéder ?
Il est important de bien préparer son matériel : - Frottez avec du papier de verre les deux morceaux à relier. - Avec un chiffon doux, enlevez la poussière et passez au pinceau.
- Poncez l'extérieur et l'intérieur du tube avec du papier de verre pour le nettoyer. - Passez de la brasure castolin par exemple sur 2cm.
La méthode la plus simple est de procéder par un assemblage par raccords, qui sont en vente dans tous les magasins de bricolage.
Ensuite quelques précautions s'imposent. Il ne faut pas oublier que le cuivre conduit la chaleur, donc tenez-le grâce à une pince ou placez-le dans un étau. Si vous devez souder contre un mur, pour le protéger, il existe des tissus ignifugés spéciaux pour ce genre de travaux, vous les trouverez dans un magasin de bricolage.
Vous pouvez également utiliser soit un chalumeau, soit une lampe à souder rechargeable ou à usage unique, c'est selon votre choix. Pour une brasure légère, la température doit monter à 400°C. Quand le cuivre commence à rougir et que le décapant commence à couler, arrêtez la lampe à souder, placez la baguette d'étain sur la partie haute de la jonction, ce qui permettra à l'étain de s'infiltrer par capillarité dans la jonction.
Il n'y a pas besoin d'attendre dès que vous voyez l'étain descendre sous le tube, enlevez la baguette, la brasure est faite.