Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien traiter la cep de vigne ?

La cep de vigne est par définition le pied de vigne. Il existe plusieurs moyens de traiter celle-ci contre toute maladie de la vigne. Par exemple, nous y trouverons comment bien hydrater les vignes, fabriquer sa bouillie bordelaise, produire sa bouillie bordelaise contre le mildiou et bien les tailler pour favoriser une bonne pousse de toute vigne, même la vigne rouge.

La cep de vigne : définition

La cep de vigne est l'ensemble du pied de vigne, il est composé de racines, de la souche, du sarment, de la vrille, des feuilles, du grappillon et de la grappe. Il existe au moins 160 variétés de vignes, dont la vigne rouge. Grâce aux vignes, on peut cueillir le raisin et le manger tel quel ou en faire du vin. Mais comme toute plante, les ceps de vignes n'échappent pas aux maladies du raisin, au mildiou et autres parasites de la vigne. Nous allons voir quels traitements appliquer pour lutter contre toutes ces maladies et bien entretenir au quotidien les ceps de vigne.

Les traitements de la cep de vigne

Tout d'abord, il faut bien veiller à planter les vignes avec un certain espacement pour que celles-ci n'étouffent pas et puissent pousser en prenant toute l'ampleur possible. Pour arroser la vigne, formez une cuvette qui pourra retenir les eaux d'arrosage et de pluie pour que les racines en profitent. Un engrais spécial fruitiers pourra aider au développement de la plante, mais un mulch ou paillage pourra aussi servir si vous êtes dans une région chaude et sèche. Il servira à maintenir la fraîcheur aux racines et les mauvaises herbes auront plus de difficultés à pousser. Quant à la taille, elle se fait à chaque saison sauf en automne et il faut éliminer le bois mort et réduire les tiges. Enfin, vous pouvez traiter vos vignes en créant votre bouillie bordelaise en mélangeant 80g de chaux éteinte dans 5l d'eau et 150g de sulfate de cuivre dans 5l d'eau. Ce mélange ne doit pas être fait dans un récipient en fer. Vous pouvez aussi acheter ces produits dans les jardineries si vous avez peu de vignes ou bien un distributeur comme Touchat Agriculture et environnement ou Compo expert. Si vous cherchez des fournisseurs, vous pouvez taper dans Google "Produits horticulture".

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire des boutures de rosiers ?

Comment faire des boutures de rosiers ?

Vous souhaitez planter des rosiers partout dans votre jardin sans vous ruiner, ou bien impossible de retrouver le beau rosier sans épines de la grande-tante ? tous les rosiers ne s'y prêtent pas avec le même taux de réussite, mais le bouturage est un moyen simple de multiplication : présentation et quelques astuces afin de ne pas rater vos premiers essais.
Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Un jardin produit beaucoup de déchets verts et de branchages qu'il faut éliminer. le plus écologique consiste à recycler ces déchets par compostage, mais il est des cas pour lesquels cela n'est pas souhaitable, comme pour les déchets de taille des rosiers ou les végétaux malades. l'utilisation d'un incinérateur de jardin permet alors de régler le problème.
Comment bien réaliser la pose de bordures de jardin ? (guide pratique)

Comment bien réaliser la pose de bordures de jardin ? (guide pratique)

Les bordures de jardin sont incontournables pour aménager votre extérieure, car elles mettent en valeur les plantations, délimitent les allées. de plus, elles ont un avantage esthétique. la pose est simple, donc tous les bricoleurs peuvent le faire. voici les différentes étapes à réaliser pour l'installation de ces bordures.