Comment bien se servir d'une casserole à induction ?
Les plaques à induction permettent de cuisiner des aliments à l'aide d'un champ électromagnétique. Elles représentent une bonne alternative au gaz, car elles permettent de chauffer beaucoup plus rapidement. Pour utiliser une plaque à induction, vous aurez besoin de casseroles et de poêles spécifiques. Vous trouverez ici des conseils pour bien vous servir de vos casseroles à induction.
/wedata%2F0015788%2F2011-05%2Fcasserole-a-induction.jpg)
Utilisation d'une casserole à induction
La casserole à induction a un fonctionnement un peu différent des casseroles de base. Vous trouverez ici les principales règles à respecter pour bien utiliser votre casserole à induction. - N'utiliser que des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone. Ne pas utiliser d'objets métalliques avec votre casserole. - Utilisez des ustensiles à bords arrondis et évitez tout ce qui risquerait de faire des marques dans votre casserole (couteaux, fourchettes, piques). - Veillez à bien utiliser les feux : adaptez la taille du feu à la taille de la casserole de façon à ce que la chaleur se propage de manière homogène. Faites bien attention à ne pas surchauffer les casseroles. En cas d'utilisation des plaques à la puissance maximale, vos casseroles s’abîmeront très rapidement. - Si vous avez oublié la casserole vide sur le feu, ne versez pas d'eau froide dedans, laissez juste la casserole refroidir à l'air libre. - Évitez les chocs.
Entretien d'une casserole à induction
Voici quelques conseils à respecter pour utiliser votre casserole à induction. - Lavez la casserole directement après son utilisation. En cas de dépôts persistants, vous pouvez laisser tremper la casserole une demi-heure, puis essayez de frotter avec une éponge et du produit vaisselle. - N'utilisez pas de produits agressifs comme de l'eau de javel ou des détergents acides. Préférez l'utilisation du produit vaisselle. - Vous pouvez mettre vos casseroles au lave-vaisselle. - En cas de dépôt calcaire, faites chauffer de l'eau et du vinaigre pour l'enlever. En cas de trace bleue laissée par l'amidon lors de la cuisson des aliments, servez-vous de vinaigre blanc pour la supprimer. - Évitez d'utiliser une éponge métallique. - Préférez le séchage avec un torchon plutôt que le séchage à l'air libre. Cela évitera les dépôts de calcaire. - Rangez vos casseroles dans un endroit propre et sec.