Comment bien se préparer pour le concours d'orthophonie ?
Comment devenir orthophoniste ? Il faudra avant tout être être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée dans l’un des 16 centres de formation en orthophonie existant en France. Quelles sont les épreuves de ce concours ? Comment les réussir ?
/wedata%2F0030755%2F2011-07%2Fla-foule.jpg)
Les épreuves du concours
Le concours n’étant pas national, il est différent pour chaque centre de formation. Épreuves écrites Le français comporter plusieurs épreuves parmi lesquelles : - Un questionnaire à choix multiple portant sur les connaissances de base du français ( conjugaison, vocabulaire...). - Une dictée d'enfant à corriger. - Une épreuve de compréhension de texte de nature scientifique (QCM). - Une épreuve de compréhension d'un texte de littéraire (QCM et des questions plus ouvertes). Pour l'épreuve de mathématiques : selon les écoles, le concours comportera une épreuve de maths, comme à Toulouse notamment, ou non. Des exemples de problèmes de raisonnement posés pour l’entrée à l’école de Nantes sont disponibles sur maths-forum.com. Épreuves orales Si le candidat a passé avec brio l’écrit et qu'il est donc admissible, il sera convoqué devant un jury d’orthophonistes et d’ORL pour être admis. À Strasbourg, l’oral se passe en plusieurs temps : 30 minutes pour analyser des textes, un entretien de groupe pour évaluer l’ouverture d’esprit et un entretien non noté avec un psychiatre.
conseils pour réussir
Pour réussir, certaines compétences restent communes à tous les centres de formation : - La maîtrise du Français : les connaissances orthographiques et lexicales du candidat seront jugées, de même que ses capacités de compréhension. - Les mathématiques : les capacités de raisonnement du candidat seront appréciées. Les annales des concours précédents sont un bon moyen pour s’entraîner à cette épreuve. - La culture générale : elle sera évaluée par le biais d’un QCM. Augmentez votre culture en lisant, en visitant des lieux culturels tels que le cinéma, les musées… Vous pouvez aussi rédiger des fiches pour mémoriser vos connaissances. - La maîtrise de l’oral : L’élocution est primordiale pour un orthophoniste, les troubles phono articulatoires seront même éliminatoires. Il est donc important de s’exercer à parler avec aisance devant le jury. On attend en outre du candidat qu’il montre son goût pour ce métier et pour les relations humaines. Il ne faut pas hésiter à mettre en œuvres tous les moyens nécessaires pour réussir ce concours d'entrée, que ce soit en travaillant seul avec rigueur, ou en s'inscrivant dans une école de prépa-orthophoniste.