Comment bien réussir son casting de chant ? (Conseils)
Avez-vous du talent ? Aimeriez-vous devenir la star de demain ? De nombreuses chaînes télé et maison de disques organisent chaque année des castings pour dénicher de nouveaux talents. N’hésiter pas à tenter votre chance, votre rêve peut bien se concrétiser. Cet article, sous forme de quelques conseils, vous aidera certainement à mieux réussir votre casting.
Préparation préalable
Lors de casting, vous ne devez laisser aucune chance à l’improvisation. Vous êtes plutôt appelé à prévoir une très bonne préparation pour optimiser vos chances. Avant tout, il faut que vous choisissiez une chanson que vous aimez bien et qui vous ressemble bien. Une chanson bien choisie fera montrer aussi bien vos capacités techniques que vos dons d’interprétation.
Après, tâchez-vous de l’apprendre par cœur. En préparant, vous aurez certainement besoin d’un professeur de musique. Celui-ci vous aidera :
- À corriger certains défauts.
- À décortiquer techniquement la chanson.
- À travailler l’interprétation et respecter le ton et la rythmique de la chanson.
Une fois que votre chanson est bien apprise, n’hésitez pas à faire plaisir à vos parents, amis, collègues en demandant leur avis sur votre prestation. Ils pourront bien vous inspirer. Leur présence vous permettra aussi de vous familiariser avec la prise de parole en public
Confiance en-soi
Au lieu d’être persuadé de votre médiocrité ou votre échec, apprenez à vous faire confiance. Il faut partir du principe que vous allez gagner. Il faut toujours garder dans en tête que vous avez bien du talent et si vous êtes là, c’est que vous êtes capable. Il est inutile d’écouter les impressions et réactions surtout négatives des autres candidats qui viennent de passer. Concentrez-vous plutôt sur votre prestation et donnez-vous à fond. C’est le meilleur moyen de réussir
Être à l’aise et en forme
Certains candidats ratent leurs castings non pas parce qu’ils ne sont pas capables, mais parce qu’ils sont déstabilisés par des phénomènes inhérents à ce genre de situations comme :
- Le stress.
- Le trac.
- La fatigue.
Il ne faut pas en être la victime.
La veille de casting, évitez des hurlements pour ne pas érailler votre voix. Donnez-vous du repos, dormez bien et mangez bien.
Cela permet aux organes de votre corps de se réveiller. Il faut aussi éviter de porter des vêtements auxquels vous n’êtes pas habitué. Lorsque vous attendez votre tour, réchauffez votre voix à l’aide de petits exercices. Et si vous ressentez du stress respirez et expirez profondément. Ça va le faire disparaître.
Être poli et souriant
Quand vous arriverez devant le jury « les casteurs », n’oubliez pas de les saluer. Soyez détendu et ayez bonne humeur. Vivez votre chanson et servez de votre sourire. Les « casteurs » ne peuvent être insensibles à vos qualités.