Comment bien rédiger son CV d'ingénieur en informatique ?
Avec la recrudescence bondissante des activités informatiques, les offres d'emploi dans ce domaine sont nombreuses, mais certains critères de sélection sont imposés. Pour chercher du travail dans le domaine de l'informatique, on doit passer par plusieurs étapes. Une de ces étapes est la rédaction d'un curriculum vitae d'ingénieur en informatique. Comment doit-on rédiger un CV d'ingénieur en informatique et comment doit-on le présenter ?
Présentation du CV
Règle d'ergonomie du CV - Informations personnelles Un CV doit toujours comporter quelques règles d'ergonomie de présentation et de mise en page qui ont été déjà utilisées il y a des lustres. En haut à gauche, les informations personnelles doivent être affichées, le nom, les prénoms, la date de naissance, la civilité et les coordonnées personnelles telles que le numéro de téléphone. - Formations Ensuite, le cursus scolaire doit se trouver dans la section "Formations" qui doit pouvoir lister tous les parcours scolaires effectués, dont le plus valorisant doit être affiché en premier. - Expériences professionnelles Ensuite dans la section "Expériences professionnelles", les professions antérieures, ainsi que les stages rémunérés ou pas doivent être listés avec les détails du poste que vous avez occupé. - Langues La mention des langues maîtrisées est impérativement obligatoire. En général, le français et l'anglais sont requis par les recruteurs. A la limite, si l'anglais général n'est pas maîtrisé, l'anglais technique en informatique est suffisant pour acquérir le poste. - Divers Dans la section divers, les informations d'ordre général et social du postulant sont à fournir. Quels sont les sports dont il est adepte, quelles sont ses passions dans la vie, côté boulot, comment il se comporte en général, etc.
Informations attractives
Les postes en informatique à pourvoir sont nombreux selon la spécialité recherchée. Donc il faut éviter de mentionner des domaines que vous ne maîtrisez pas. Evitez donc de mentionner que vous maîtrisez le développement C alors que ce n'est pas vrai. Aussi, de nos jours, le CV d'un ingénieur en informatique se présente sous diverses façons. On doit pouvoir reconnaître un spécialiste en Web d'un spécialiste en développement Windows sous un simple regard. Un spécialiste web va mentionner qu'il maîtrise le domaine de retouche d'image en plus de la maîtrise d'un langage de programmation web, alors que le spécialiste de développement Windows va mentionner que des langages de programmation tels que le langage C# et le langage Visual basic ne lui sont pas indifférents. .