Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?
L’isolement acoustique d’une maison aux bruits aériens est assuré par son enveloppe : les murs, le toit, les fenêtres, les portes. Et le maillon faible de l’isolation vient principalement des ouvertures (portes et fenêtres). Il faut savoir que l'insonorisation d’une porte n’est jamais suffisante, cet article vous permettra d’améliorer votre confort on renforçant l’isolation de cette dernière.
/wedata%2F0012875%2F2011-05%2FPorte-verte.jpg)
Le choix de l'isolant
Mais avant tout, il faut bien choisir notre isolant acoustique, il doit répondre à quelques exigences telles que : - Le poids de l’isolant : pour que la porte préserve sa fonctionnalité. - La menuiserie de la porte : elle est pleine ou comporte des vides, elle est en bois ou en aluminium, elle est double ou simple. - La mise en place : qu’elle soit par collage, agrafage, ou autres. - La performance souhaitée. - Le revêtement à appliquer sur l’isolant (peinture, papier peint, etc.).
Procédure de réalisation
Pour procéder à cette installation, il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous : - Nettoyage de la porte ainsi que des joints pour améliorer le contact entre le matériau et la porte. - Fermeture des joints entre le cadre de la porte et les murs par une mousse en caoutchouc. - Mesurer la longueur d’isolant à découper et le positionnement des réserves pour la serrure et la poignée. - Découper l’isolant aux ciseaux. - Mise en place de l’isolant soit à l’aide d’une agrafe ou d'une colle. - Découper l’isolant autour de la serrure. - Application d’un traitement sur l’isolant en peinture ou en papier peint. N.B : Il y a des méthodes pour traiter le bas de la porte (pose d'un seuil au plancher ou réalisation d’un seuil tombant fixé au bas de la porte. Mais c'est déconseillé, car, côté esthétique c'est désagréable et côté sécurité c'est un danger pour la personne qui franchit la porte).
Conseils pratiques
Les matériaux les plus conseillés pour ces travaux sont ceux qu’on trouve sur le marché en forme de rouleaux (ils sont légers, faciles à couper et à mettre en place). L’application de la colle doit être menée d’une force mécanique supplémentaire pour garantir une bonne tenue du collage dans le temps. La performance de l’isolant posé dépend de la qualité de l’agrafage. Pour une application correcte tendez avec une main, et de l’autre main, agrafez tous les 10cm. La jointe de la partie inférieure de la porte se fait par un ruban en aluminium pour éviter l’infiltration d’eau qui détériore et affaiblie les performances de l’isolant.