Comment bien réaliser la pose de bordures de jardin ? (guide pratique)
Les bordures de jardin sont incontournables pour aménager votre extérieure, car elles mettent en valeur les plantations, délimitent les allées. De plus, elles ont un avantage esthétique. La pose est simple, donc tous les bricoleurs peuvent le faire. Voici les différentes étapes à réaliser pour l'installation de ces bordures.
Les différents types de bordures
- Ces bordures ont plusieurs avantages. Certes, elles délimitent les différentes parcelles, mais elles empêchent aussi la pelouse de s'éparpiller, elles retiennent la terre.
- Il est conseillé de les prendre naturelles pour ne pas dénoter avec le reste du jardin et aussi durables, car elles devront supporter les intempéries.
- Il existe dans les magasins spécialisés des kits en pierre ou en béton, il suffit des les emboiter comme un puzzle.
- Si votre terrain dispose d'une légère pente, tentez de rattraper le niveau avec un peu de terre. Si la pente est moyenne, eh bien, il est conseillé de les installer en créant des marches d'escaliers. Si la pente est très forte, suivez tout simplement la pente.
L'installation des bordures en pierre et en beton
- Tracez à l'aide d'une corde l’emplacement des bordures.
- Creuser avec une bêche une tranchée de 10cm de profondeur sur environ une dizaine de centimètres de largeur.
- Il faut ensuite niveler le fond des tranchées avec une couche de béton (environ 3cm).
- Posez ensuite les bordures en les enfonçant légèrement avec un maillet, vérifiez avec le niveau à bulle leur alignement et laissez sécher au moins 48 heures.
- Lorsque les bordures sont bien sèches, il suffit de réaliser un joint entre les bordures avec un mortier-joint avec une spatule.
L'installation des bordures en bois
Les bordures de jardin en bois
- On peut trouver des rondins, des demi-rondins, des tiges de bambou ou des poutres.
- L'installation est simple, il suffit d'enfoncer les deux tiers de la bordure dans la terre. Ajouter un peu de terre autour et bien tasser. Pour les poutres, il faut les poser sur la terre.
Les bordures en bois légères
Il y a aussi des bordures en osier, on les trouve par pan de 1m. Aux extrémités, il y a des piquets qu'il faut enfoncer dans la terre.