Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

L'entretien annuel est un moment clé de l'année qui offre un moment privilégié entre un supérieur hiérarchique et un salarié. Loin d'être anodin, cet entretien doit faire l'objet d'une préparation afin qu'il soit le plus constructif possible pour les deux parties. Qu'est-ce qu'un entretien annuel et quels conseils suivre pour le réussir ?

Qu'est-ce qu'un entretien annuel?

Les buts de l'entretien annuel L'entretien annuel a été conçu pour permettre de faire le point sur l'année écoulée au sein de l'entreprise et sur les objectifs à se fixer pour l'année à venir. Globalement, votre supérieur hiérarchique va vous convoquer pour un tête-à-tête et va faire le bilan de votre année. Tout va être passé en revue : la ponctualité, l'organisation, le travail d'équipe. Les objectifs ont-ils été atteints ? Pourquoi ? La fiche d'évaluation Pour conduire son entretien, votre supérieur dispose d'outils et notamment souvent d'une grille d'évaluation qu'il vous demandera de remplir avec lui. Les techniques sont différentes d'une entreprise à l'autre. La grille d'évaluation permet souvent de donner un fil conducteur à l'entretien. Une occasion pour s'exprimer Il faut savoir que l'entretien annuel est aussi une chance pour le salarié de pouvoir exprimer ses idées, son ressenti, ses éventuels projets ou ambitions ou encore ses difficultés.C'est donc un moment qu'il ne faut pas louper.

Quels conseils pour aborder au mieux votre entretien annuel ?

Une bonne préparation Tout d'abord, un entretien annuel ne se prépare pas 48h avant. Il se prépare tout au long de l'année. En effet, au fil des mois, des problèmes peuvent être rencontrés et il convient de les garder en mémoire afin de les évoquer lors de l'entretien d'évaluation professionnelle. Un apport de solutions Il en est de même avec les idées que vous pouvez avoir pour résoudre les problèmes, améliorer les services. Il vous faut absolument profiter de ce moment pour en faire part à votre hiérarchie. S'attendre à un bilan Vous devez également vous préparer à différents questionnements de votre supérieur : un passage à vide dans l'année, un problème de présence dans l'entreprise, de ponctualité ou d'implication, etc. Tout va être abordé, donc préparez bien vos réponses. Evoquez également l'année à venir avec vos objectifs et comment vous vous projetez dans l'entreprise. Mon avis
L'entretien annuel est essentiel, ne croyez pas que vous pourrez durant cette entrevue négocier votre augmentation. En revanche, cet entretien est souvent le point de départ d'une réflexion que votre supérieur hiérarchique va avoir sur l'octroi d'une éventuelle prime de fin d'année ou d'une éventuelle promotion.
N'abordez pas cet entretien comme un candidat qui passe un examen, mais plutôt comme l'occasion de partager un moment privilégié avec votre supérieur.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Louis Schweitzer : biographie

Louis schweitzer : biographie

Né le 8 juillet 1942 à genève, louis schweitzer est un homme d'affaires français. diplômé de l'ena, président directeur général du groupe renault entre 1992 et 2005, louis schweitzer a également été président de la halde de 2005 à 2010.
Comment rédiger un devis (modèle) ?

Comment rédiger un devis (modèle) ?

Tout entrepreneur pour faire une offre de prestations chez un client est tenu d'effectuer un devis afin de faire une estimation du prix des travaux pour le client. le devis étant un document contractuel, il est régi par le droit français et doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, ainsi que des mentions facultatives.
Bernard Arnault : biographie

Bernard arnault : biographie

Né le 5 mars 1949 à roubaix (nord), bernard arnault est un chef d’entreprise français. propriétaire et président directeur général du groupe de luxe louis vuitton – moët hennessy (lvmh), il est, selon le magazine "forbes", la quatrième fortune mondiale et première fortune française.
Christian Noyer : biographie

Christian noyer : biographie

Christian noyer est né en 1950. après plusieurs postes au trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la banque de france en 2003. son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. il est également président de la bri depuis mars 2010.