Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer son beurre à la maison ?

Vous aimez consommer du beurre dans la plupart des repas et vous souhaitez en fabriquer vous même. Cet article vous propose deux recettes l'un à partir de lait, l'autre en partant de crème. Tous deux sont faciles à réaliser et de meilleur goût que dans le commerce. La préparation est longue, mais vous oublierez tout dès que vous savourerez votre première tartine.

Préparation à partir du lait

Pour faire du beurre avec du lait, voici les différentes étapes à suivre : - L'écrémage :
Laisser reposer le lait dans un récipient et récupérer la crème qui se dépose sur la surface petit à petit. La quantité de crème à garder dépend de la quantité de beurre que vous souhaitez faire.
Après réception de la crème, faites la chauffer à 90°C pendant une courte durée de vingt secondes pour la pasteuriser. - La maturation : Après que la crème est refroidie, mettez-la dans un beurrier que vous allez placer dans un endroit où la température avoisine entre 9 à 15°C durant plusieurs heures voire une nuit entière.

Préparation à partir de crème

Pour réaliser la recette de beurre maison ci-dessus, il faut suivre différentes phases de fabrication. - Le barattage : La fabrication du beurre consiste de battre énergiquement de la crème.
Généralement pour faire cela on utilise une baratte à beurre électrique ou manuelle.
Si vous n'en avez pas, l'utilisation d'un robot équipé d'un disque émulsionneur ou d'un fouet plat à deux branches peut faire l'affaire.
Mettez la crème dans l'appareil et faites la tourner durant 1 à 2 minutes.
La dernière solution est le fouet électrique ou manuel.
Pour le fouet électrique, quelques minutes suffiront. Pour le manuel, il faut compter jusqu'à 20 minutes. Vous obtiendrez des petits granulés de beurre qui se regroupent entre eux pour former une sorte de mousse et un liquide blanc nommé le petit lait. - Le lavage : (favorise une meilleure conservation) Égouttez le résultat pour séparer les grains de beurre du petit lait.
Par la suite, lavez les grains dans un récipient à l'eau afin effacer le reste du petit lait.
De nouveau, égouttez-les puis rincez-les à plusieurs reprises avec de l'eau claire.
Cessez le rinçage lorsque l'eau dans le récipient se tient principalement claire. - Le malaxage : Dernière phase de fabrication du beurre fait maison. Rassemblez les grains de beurre puis pétrissez-les afin d'avoir une texture lisse.
Puis mettez votre préparation dans un beurrier ou formez une botte que vous placez au frais. Pour faire du beurre salé, il suffit d'ajouter du sel fin de Guérande. Attention de ne pas en mettre de trop, 3% suffisent.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Une marinade pour filet de cabillaud et autres poissons. en effet, cette marinade se prête à tous les poissons maigres. une recette de poisson colin ou même une envie de faire un filet de cabillaud surgelé. alors, optez pour cette marinade. préparez la veille pour une meilleure dégustation le lendemain. un délice.
Préparer des joues de porc en daube : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des joues de porc en daube : ingrédients, préparation, cuisson

La daube est un plat français, typiquement provençal. il provient de plusieurs régions. la recette varie un peu suivant la localisation géographique. il existe les daubes niçoise, comtadine, avignonnaise, camarguaise. mais le principe est le même : on fait macérer la viande dans du vin, rouge, le plus souvent et on cuit longtemps. l'accompagnement de ce plat assez complet est le plus souvent du riz, des pâtes au beurre, ou des pommes de terre vapeur simplement.
Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Cuisiner des paupiettes de veau c'est vraiment très facile, vous pouvez les préparer en cocotte ou bien dans votre four. les paupiettes de veau peuvent être cuisinées avec de la moutarde, des tomates, du vin blanc ou tout simplement avec de la crème fraîche, pour l'accompagnement de légumes, vous pouvez y mettre des carottes, des champignons ou bien des pommes de terre.
Comment préparer un rôti de veau aux champignons ?

Comment préparer un rôti de veau aux champignons ?

Le veau est une viande tendre et savoureuse. mais cuire un rôti de veau n'est pas une mince affaire, car il suffit d'une minute pour qu'il perde de sa tendresse. voici deux recettes de rôti de veau aux champignons : une recette avec rôti de veau cuisiné au four, puis un autre cuisiné en cocotte.