Comment bien préparer et débuter ses études de droit ?
Les études de droit attirent de plus en plus d'étudiants intéressés par de vastes débouchés professionnels (métiers de la justice, de la police, services juridiques en entreprise, en collectivités) et des possibilités de passerelles vers d'autres formations du supérieur (IEP, ENA, ENM, Ecoles de commerce). Cependant du fait de l'augmentation des effectifs, la sélection devient de plus en plus forte et il est nécessaire de se préparer à ce saut du lycée vers l'université.
Les études de doit nécessitent plusieurs qualités qu'il est nécessaire de connaître et d'acquérir pour bien préparer sa première année.
Rigueur
Tout d'abord, la rigueur est souvent qualifiée de première vertu du juriste. Cela est donc vrai pour l'apprenti juriste. Il faudra savoir mettre un soin particulier à la qualité de fond, mais aussi de forme des travaux rendus que ceux-ci soient réalisés à la maison ou préparés à l'occasion des travaux dirigés qui accompagnent les cours magistraux des matières fondamentales.
Persévérance
Ensuite, l'étudiant de première année doit savoir être persévérant. En effet, la découverte du droit peut s'avérer ardue lors des premiers mois en particulier pour les élèves issus des filières générales qui n'auront pas eu de cours spécifique dans ces matières. Seule l'acquisition des méthodes de travail fondamentales (prise de notes, mémorisation des cours et construction de dossier) peut permettre d'appréhender les épreuves juridiques comme le commentaire d'arrêt de la Cour de cassation ou la dissertation.
Culture générale
Enfin, les études de droit nécessitent une très bonne culture générale. Les matières juridiques ou institutionnelles nécessitent une connaissance approfondie, et qui ne peut se limiter aux exigences du lycée ou du baccalauréat, des faits historiques et contemporains de premier ordre. Le suivi régulier de l'actualité et la lecture de revues et de classiques de la littérature s'avèrent essentiels.
En définitive, seul un travail régulier et assidu, en amont, puis tout au long de sa formation, permettra à l'aspirant juge pour enfants ou avocat pénaliste de franchir les étapes d'un cursus de plus en plus sélectif.