Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)
Nombreux sont les gens qui construisent eux-mêmes leur maison. Cependant, certaines étapes nécessitent une connaissance technique afin d'éviter tout défaut de construction. La pose des appuis de fenêtre si elle n'est pas difficile, demande toutefois de respecter certaines étapes. Alors, voici un guide technique et quelques conseils pour poser vos appuis de fenêtre.
Les appuis de fenêtre
Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types d'appui de fenêtre : les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués.
Pour les premiers, le coût est peu élevé. Il faut du bois pour le coffrage de l'appui de fenêtre, du fer et du béton. Le problème c'est qu'il faut bien réaliser le coffrage avec une pente et surtout ne pas louper la finition. Le mieux pour ce type d'appui est de faire appel à un professionnel.
Les appuis de fenêtre préfabriqués sont composés de différents matériaux et existent en différentes tailles standards (longueur et largeur) :
- appuis de fenêtre en béton,
- appuis de fenêtre en brique,
- appuis de fenêtre en pierre,
- appuis de fenêtre en béton cellulaire,
- appuis de fenêtre en brique creuse,
- appuis de fenêtre en pierre bleue de Soignie (spécialité du nord).
Tailledepierre62.over-blog.com (la pierre bleue de Soignies) est un site d'un fournisseur et tailleur de pierre bleue, à consulter.
Guide technique de pose
Les appuis à maçonner - Laissez une réservation de 8cm de profondeur sur environ 15cm de hauteur de chaque côté des rebords de fenêtre. - Fixez deux planches de coffrage de part et d'autre de l'ouverture en laissant un espace suffisant au-dessus pour la pose de l'appui. Ces planches doivent être d'aplomb. - Remplissez le coffrage de béton. Placez ensuite des plots de béton, tous les 25cm. - Mettez votre appui de fenêtre en place. Après la prise du béton de scellement, bourrez les réservations de béton. - Pensez à bien reboucher le joint sous l'appui de fenêtre et à nettoyer la goutte d'eau. Pour la pose de plusieurs éléments, jointez-les au mortier. Les appuis en PVC Les appuis de fenêtre PVC se posent, soit avec de la colle, soit par vissage, ou encore avec du mortier colle. Les appuis en béton cellulaire Ces appuis se posent avec du mortier pour béton cellulaire.
Conseils et astuces
Ne posez vos appuis de fenêtre que lorsque votre maison est hors d'eau. Tout travail sur la toiture peut occasionner des dégâts sur vos appuis. Lors du crépissage de vos façades, pensez à protéger vos appuis de fenêtre au même titre que les menuiseries. Il existe pour cela des rouleaux de bâche pré-scotchée très pratiques. Les appuis de fenêtre ont un rôle crucial dans l'évacuation des eaux de pluie. Alors, si malgré ces conseils, vous n'osez poser vos appuis, faites appel à un professionnel.