Comment bien placer son argent ? (guide des options et conseils)
Où investir son argent, pour qu'il soit utile, qu'il produise de la richesse, et nous en rapporte ? Lorsque l'on a de l'argent à placer, il faut se poser quelques bonnes questions pour optimiser ses choix : définir la durée de son placement, diversifier ses supports, et limiter ses frais bancaires et ses impôts.
Définir son horizon de placement
Première étape pour identifier où placer son argent : définir l'horizon temporel. On ne choisit pas le même support si l'on veut placer un capital pour quelques semaines ou pour plusieurs années. Ainsi, pour une durée courte, il faut privilégier les placements sans risque : si vous pensez avoir besoin de cet argent dans moins d'un an, évitez de vous retrouver à ce moment avec un capital inférieur à ce que vous aviez au départ. Privilégiez donc les livrets et autres supports de placement à taux fixe ou variable (fonds en euros d'assurance-vie, fonds monétaires...). Pour une durée plus longue, vous pouvez choisir des placements plus risqués, comme les actions et les obligations, sachant qu'ils présentent généralement une rentabilité moyenne plus élevée, pour compenser ce risque de perte en capital.
Diversifier ses supports pour limiter les risques
D'une manière générale, bien investir son argent passe par des investissements variés, afin que les pertes qui pourraient survenir sur l'un d'eux soient compensées par les gains sur les autres. Qu'il s'agisse de livrets, de fonds communs de placement (FCP), d'obligations ou d'actions, placer son argent, en bourse ou auprès de sa banque, revient toujours à le confier à un tiers, qui peut très bien ne plus être en position de nous le rendre le moment venu : la banque peut faire faillite, tout comme le gestionnaire du FCP ou la société émettrice d'actions ou d'obligations, ou encore les États, qui émettent eux aussi des obligations. Pour faire face à ce risque, et ne pas perdre en une fois toutes ses économies, il ne faut pas "mettre tous ses œufs dans le même panier" : il faut diversifier, à la fois en termes de types de support, et au niveau géographique.
Bien choisir sa banque et son cadre fiscal
Enfin, le rendement des différents placements est diminué par les frais bancaires et par les impôts et prélèvements sociaux. Pour les optimiser, il faut d'abord bien choisir sa banque. Les banques en ligne (Fortuneo, Boursorama, ING Direct, Binck Bank...) proposent des tarifs généralement bien inférieurs aux banques de réseau pour la bourse et l'assurance-vie. Vous pouvez vous référer à des comparatifs pour faire votre choix, ou faire votre propre simulation, selon vos usages. Concernant la fiscalité, deux supports principaux peuvent être utilisés : le Plan d'Épargne en Actions (PEA) pour l'investissement dans les actions de sociétés européennes, et l'assurance-vie, pour les investissements sur des fonds communs de placement ou des sicav.